Le son et lumière de La Cassine, un hameau de Vendresse (Ardennes), fête ses 40 ans lors de son édition du vendredi 26 juillet. Une centaine de bénévoles y participe.
C'était un sacré anniversaire. Le festival de la Cassine, ce hameau de Vendresse (Ardennes), particulièrement renommé, fête ses 40 ans.
La nouvelle édition est particulièrement spectaculaire. Elle met à l'honneur Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Pendant près de deux heures, elle rassemble une centaine de figurantes et de figurants, en costume : c'est le double de la population du hameau (40 âmes... et des ratons laveurs facétieux).
Le spectacle son et lumière s'est inspiré évidemment de l'œuvre originale, mais aussi des adaptations de Disney ou en comédie musicale. Il rassemble un public de plus d'un millier de personnes, passionnées par les scènes de théâtre, de danse, et d'escrime artistique. Les journalistes de France 3 Champagne-Ardenne Maxime Meyer et Noorullah Shirzada ont pu constater que la performance avait été fortement appréciée.
De la fin juillet à début août
Au fil des ans, ce qui n'était au départ que la simple fête du village de Vendresse, 500 habitants, a gagné en envergure et en renommée. D'abord locaux (l'histoire du hameau), ses thèmes sont devenus de plus en plus étendus et connus du grand public. Avec le succès qu'on connaît désormais.
Pour voir le spectacle, il n'est pas trop tard. Prochaines représentations (le soir) :
- samedi 27 juillet
- vendredi 02 août
- samedi 03 août
- vendredi 09 août
- samedi 10 août