Les 4 et 5 juin, le parc d'attraction Nigloland situé dans l'Aube fête son 35e anniversaire. Pour l'occasion, des passionnés exposent leurs manèges en miniature dans l'enceinte du parc. Un aboutissement.
En vrai, dans la vie sérieuse des adultes, Nicolas Sydor a 37 ans, il travaille dans la grande distribution et habite dans la Marne. Mais dans son autre vie, celle de ses rêves et de son enfance retrouvée (en réalité jamais perdue), il est encore un enfant aux yeux qui brillent, il se transforme en Nicoland.
Ce passionné de modélisme et de parcs d'attraction se lève avant l'Aube quasiment chaque matin vers 5 heures, il descend dans son atelier aux odeurs de colle, de bois et de plastique. Et il s'imagine architecte et constructeur de parc d'attractions.
Ce week-end des 4 et 5 juin, il vit un rêve éveillé, car le parc d'attraction Nigloland, lui a proposé d'exposer son parc miniature au milieu des attractions grandeur réelle. Le tout pour célébrer les 35 ans d'existence du parc de loisirs, situé près de Bar-sur-Aube (Aube).
Voici le vrai Alpina Bliz, un énorme grand 8, en taille réelle, ci dessous.
Son surnom : Nicoland
Passionné de Nigloland, depuis son enfance, Nicolas est plus connu par les fans par son surnom, "Nicoland". Ce nom est d'ailleurs inscrit sur la camionnette blanche dans laquelle il transporte ses maquettes à l'échelle 1/100e. La grande roue du parc qui mesure 55 m, est ainsi réalisée à 55 cm de hauteur dans la miniature de Nicolas Sydor.
En 2022, après sept ans de travail, ce passionné a déjà reproduit la moitié du parc d’attraction aubois en maquette. La surface exposée ce week-end s'étend sur 12 m2. Nicolas avait fait l'objet d'un reportage sur France 3 en 2016, à l'époque il n'avait que quatre manèges : le Donjon de l'Extrême, le Spatiale Expérience, la Grande Roue et l'Alpina Blitz. Il s'est mis à jour depuis.
"Je fais ça moi-même de A à Z, en tout cela m'a demandé sept ans de travail. Ça correspond au parc aujourd'hui, je reproduis l’implantation de chaque attraction, avec les bonhommes autour. Je fais ça les week-end et le matin, avant de partir au travail, à 5h. Pour travailler, je vais parfois sur place et on a internet qui aide pour les dimensions, ou alors je vais sur les sites internet de constructeurs, l'outil Google maps nous aide aussi". Pour situer les lieux et les espaces.
Pour reconstituer le parc Nigloland en modèle réduit, Nicolas utilise du papier, du carton, du plastique, du polystyrène, ou encore des allumettes, et autre cure-dents. Mais aussi du bois, et même de l'impression 3D pour reproduire le grand huit du parc, l'Alpina Bliz.
L'invitation à l'anniversaire des 35 ans, est arrivée comme une récompense après deux années sans exposition pour Nicoland, à cause du Covid. "Les propriétaires de Nigloland m’ont appelé pour les 35 ans, ce sera ma deuxième expo dans le parc, la précédente c’était il y a 3 ans. Pour moi, c'est une fierté d’être appelé par le parc, c'est le graal d’être reconnu par les propriétaires de cette manière".
"Exposer dans le parc, c'est le graal"
Un exposition géante dans l’enceinte du parc que Nicolas vit comme un rêve. Un sentiment mélangé de pouvoir partager cette passion avec d'autres "niglofans", comme il le fait souvent sur les réseaux sociaux. Cette fois, il pourra les rencontrer en chair et en os et expliquer ses techniques. Pendant deux jours, dans la salle de jeu du parc.
Ce parc représente pour moi le parc de mon enfance. D'origine troyenne, j’y suis allé souvent, j’aime ce côté nature et familial.
Niclolas Sydor, alias Nicolandpassionné de modèles réduits
Un autre passionné du parc et de modélisme expose ce week-end, comme un certain Roman que Nicolas connaît bien. "Il m’avait contacté il y a 3 ans, il voulait refaire des miniatures, aujourd'hui, il est aussi invité, ça fait plaisir". La passion se transmet aussi à sa fille Mathilde âgée de 7 ans, qui a contracté le virus du modèle réduit et des manèges.
Rester enfant oui, mais sérieux dans la construction. Les maquettes restent très fragiles, raconte Nicolas, "je suis allé dans le Jura il y a une semaine, j’ai eu un incident en voiture en voulant éviter un chauffard. La grande roue s’est cassée, il a fallu en refaire une en une semaine, à cause d’un coup de volant. Elle mesure 55cm. J’ai trouvé le temps de la refaire, j’ai peu dormi. heureusement j’avais le matériel dans l'atelier". Il en a fait mention sur sa page Facebook, Nicoland, le monde miniature de Nico, suivie par plus de 6 500 personnes.
"Voilà ce qu'il se passe quand on évite un chauffard...Une caisse s'est renversée suite à un violent coup de volant pour éviter un accident. La grande roue est explosée, l'éclairage arrachée. À moins d'une semaine de l'expo à Nigloland. Dur, dur, mais on va relativiser en se disant que le pire a été évité avec un accident".
Chez lui, Nicolas dispose d'un atelier où il stocke son matériel et assemble les manèges miniatures. Son projet est établi dans sa tête. Il souhaite reproduire tout le parc Nigloland en modèle réduit. Mais la place va manquer dans sa maison. "A plus court terme, je vais réaliser une animation autour du manoir hanté, réaliser la rivière canadienne, et le train de la mine". Des attractions célèbres chez les habitués du parc Nigloland, de plus en plus nombreux. On en compte 590 000 en 2021. Le pic avait été établi à 655 000 en 2018.
Quant à la dernière attraction arrivée en 2021 sur le parc en taille réelle, Krampus expédition, elle est déjà présente sur le stand de Nicolas en maquette. Lui qui n'a pas pu exposer pendant le covid se dit impatient de rencontrer les fans. Sa prochaine grande exposition publique est prévue en septembre à Fagnières (Marne). Il participera aussi à un important salon de modélisme à Poitiers. Car Nicolas a aussi reproduit le Futuroscope, un enfant prodige, on vous dit.