Dans l’Aube, la moisson de cette année est catastrophique

La catastrophe annoncée est en train de se confirmer. Les rendements agricoles sont au plus bas. A Nogent-sur-Seine (Aube), le groupe Soufflet a collecté jusqu'à 40% de blé de moins que prévu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de la moisson, les agriculteurs évoquaient des rendements inédits, mais aujourd'hui ces chiffres sont confirmés par les organismes collecteurs. Chez le groupe Soufflet, les responsables de la collecte ont rentré dans les silos 35 à 40% de blé de moins que prévus (qu'une une moisson normale - 20% d'orge de printemps de moins).

Le céréalier réceptionne encore des livraisons d'orge de printemps, mais pour le blé la collecte touche à sa fin. Le constat est sans appel pour ce groupe qui travaille avec 45% des agriculteurs de l'Aube. Le rendement de la moisson est encore pire que prévu. Il n'a pas été aussi faible depuis l'après-guerre. Comme le volume des grains, la qualité n'est pas au rendez-vous. Dans le laboratoire de Soufflet agriculture, c'est elle (la qualité) que l'on analyse pour orienter les grains de blé vers différentes filières (meunerie, biscuiterie ou alimentation animale).

La collecte décevante a une première conséquence. Les volumes seront réservés en priorité à l'Hexagone. Habituellement très présent à l'export, Soufflet y renonce en grande partie cette année. Autre décision, à l'heure où les cours sont très bas (autour de 130 euros la tonne de blé), le groupe a décidé de stocker ses grains quelques mois pour espérer retrouver un marché qui remonte.

Voir notre reportage

La catastrophe annoncée est en train de se confirmer. Les rendements agricoles sont au plus bas. A Nogent-sur-Seine (Aube), le groupe Soufflet a collecté jusqu'à 40% de blé de moins que prévu. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information