Dans l’Aube, la moisson de cette année est catastrophique

© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne
© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne

La catastrophe annoncée est en train de se confirmer. Les rendements agricoles sont au plus bas. A Nogent-sur-Seine (Aube), le groupe Soufflet a collecté jusqu'à 40% de blé de moins que prévu.

Par LG avec Tiphaine Le Roux

Depuis le début de la moisson, les agriculteurs évoquaient des rendements inédits, mais aujourd'hui ces chiffres sont confirmés par les organismes collecteurs. Chez le groupe Soufflet, les responsables de la collecte ont rentré dans les silos 35 à 40% de blé de moins que prévus (qu'une une moisson normale - 20% d'orge de printemps de moins).

© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne Le céréalier réceptionne encore des livraisons d'orge de printemps, mais pour le blé la collecte touche à sa fin. Le constat est sans appel pour ce groupe qui travaille avec 45% des agriculteurs de l'Aube. Le rendement de la moisson est encore pire que prévu. Il n'a pas été aussi faible depuis l'après-guerre. Comme le volume des grains, la qualité n'est pas au rendez-vous. Dans le laboratoire de Soufflet agriculture, c'est elle (la qualité) que l'on analyse pour orienter les grains de blé vers différentes filières (meunerie, biscuiterie ou alimentation animale).

La collecte décevante a une première conséquence. Les volumes seront réservés en priorité à l'Hexagone. Habituellement très présent à l'export, Soufflet y renonce en grande partie cette année. Autre décision, à l'heure où les cours sont très bas (autour de 130 euros la tonne de blé), le groupe a décidé de stocker ses grains quelques mois pour espérer retrouver un marché qui remonte.

Voir notre reportage

Dans l’Aube, la moisson de cette année est catastrophique
La catastrophe annoncée est en train de se confirmer. Les rendements agricoles sont au plus bas. A Nogent-sur-Seine (Aube), le groupe Soufflet a collecté jusqu'à 40% de blé de moins que prévu. - France 3 Champagne-Ardenne - Tiphaine Le Roux, Stiliana Peev

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus