Des cigarettes électroniques de luxe fabriquées avec du bois précieux

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec VB
© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne

A l'heure de l'explosion du marché de la cigarette électronique, un jeune artisan aubois a conçu un objet en bois précieux. Une niche dans ce marché en plein expansion. Un produit qui se vend plusieurs centaines d'euros à l'étranger et qui séduit une clientèle d'initiés.

C'est dans son double garage au fond de son jardin que Yannis fabrique depuis quelques mois un étrange objet. Une cigarette électronique que l'on appelle une box. Une petite boite en bois précieux vendu aujourd'hui dans le monde entier.

Ancien informaticien et petit fils de menuisier, Yannis a conçu lui-même ce petit boîtier en bois.
Sa fabrication est totalement artisanale. Pour faire face à une demande toujours plus importante, il a dû embaucher un salarié, et surtout, faire preuve d'une bonne dose de système D.

Six heures de travail sont nécessaire pour  réaliser un de ces modèles de cigarette électronique en Ébène du Gabon (de la découpe du bois, en passant par le travail du métal, jusqu' à l'installation du système électronique). Une fois assemblée, la box est prête à l'emploi.

90 % de la production est vendue à l'étranger, essentiellement aux Etats-Unis. Pour le moment, Yannis ne peut produire que 50 box par mois, ce qui est loin de satisfaire la demande. Mais pour ce jeune concepteur, c'est une incroyable aventure que de voir son produit se vendre avec autant de succès.

Les amateurs n'hésitent pas à payer le prix fort. Ce petit bijou coûte entre 250 et 320 euros.

Voir notre reportage

durée de la vidéo: 02 min 20
La Box : cigarette électronique
Point de vente en France
Vap'house - http://www.vaphouseshop.com
https://www.facebook.com/vaphouse74
Address :  65 Avenue de la gare, 74100 Annmeasse, France
Email : vaphouse74@gmail.com
Phone : +33 09 73 59 07 78

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.