De nombreuses communes ont vu leurs dépenses liées à l'électricité et au gaz augmenter l'hiver dernier. Sainte-Soline, dans l'Aube, met donc en place un plan de sobriété énergétique pour éviter que le budget explose ces prochains mois.
Éclairage public, électricité, gaz... Les dépenses vont encore augmenter cette année pour beaucoup de municipalités comme Sainte-Savine. Pour la commune auboise, elles s'élevaient à 440 000 euros en 2021, 425 000 en 2022 et elles atteindront plus d'un demi-million d'euros en 2023, soit une augmentation de 33 % entre l'an passé et cette année. Une situation étonnante en sachant que seuls les tarifs du gaz ont augmenté et que la Ville a diminué sa consommation énergétique de 17 %. Mais le pire reste à venir, dès le 1er janvier 2024, les tarifs de l’électricité vont tripler pour la collectivité.
"La transition énergétique est incontournable"
Pour éviter l'explosion du budget, la Ville a révélé son plan de sobriété énergétique. Sainte-Savine rappelle, avant toute chose, dans un communiqué que "la transition énergétique est incontournable car il est impératif de préserver nos ressources et de tendre vers l’autonomie énergétique".
La rénovation des bâtiments est une des priorités pour la commune mais "en attendant des alternatives énergétiques et l’autoconsommation", elle estime que les habitants ne vont "pas pouvoir se chauffer en deçà de 19° et travailler dans le noir". Seules les habitudes de chacun "permettront de "limiter les dégâts" et de dégager des marges financières utiles aux investissements de la transition énergétique".
Les principales mesures prises par la Ville pour réduire la consommation d'énergie sont :
- La limitation des illuminations de Noël du 4 décembre au 8 janvier au soir
- L'extinction des illuminations des bâtiments à partir de 23h
- La limitation de la température à 19 °C la journée et 15°C les soirs et week-ends au sein des locaux de la Mairie, de la Police municipale, des écoles ou encore de la médiathèque
- L'interdiction des chauffages d’appoint dans les différents bâtiments de la Ville
- Le débranchement de tous les appareils énergivores les soirs, week-end et vacances (écrans, photocopieurs…)
- L'arrêt du chauffage en 2024 de tous les bâtiments, écoles comprises, sauf la crèche, le 29 mars prochain
- La rénovation énergétique des bâtiments communaux
- L'utilisation de lumières LED pour tout l'éclairage public à partir de février 2024
Pour maintenir ce cap de la sobriété énergétique, la municipalité n'exclut pas de prendre des mesures supplémentaires ou de les renforcer dans les prochains mois.