Quatre mois tout juste après la liquidation judiciaire du menuisier installé à Vendeuvre-sur-Barse, les actifs du siège sont mis aux enchères durant trois jours de vente dès ce mardi 24 février 2015.
Un premier lot a été vendu 6.200 euros pour 138 portes-fenêtres, un deuxième lot a été vendu 5.400 euros pour 128 portes-fenêtres.
Le Groupe Simpa a pour premier nom Menuiserie Drouot. Installée en 1968 sur ce site de Vendeuvre-sur Barse la Menuiserie prend le nom de Groupe Simpa en 1991. Il a connu de grandes heures : il figurait encore il y a quelques années parmi les dix plus importants menuisiers d’Europe. Il se distingue de ses concurrents par l’absence de réseau de ventes : il distribue directement aux grandes surfaces des constructeurs et négociants.
Longtemps propriété de Ivan Bruno-Petit, l’usine avait été cédée en 2012 à trois investisseurs privés dont Férdéric Chaussat.
Le groupe ayant été placé en redressement judiciaire en septembre dernier, le tribunal de commerce n’avait reçu qu’une offre sérieuse de reprise, celle du fonds d’investissement allemand Quantum. Mais au terme de la procédure son offre n’a pas été jugée suffisante.
Le 24 octobre dernier, le groupe Simpa est liquidé. Sur les trois sites qu’il comptait dans l’Aube, seul celui d’Escao (fabricant d’escalier en bois) à Lusigny-sur-Barse est repris pas d’anciens cadres avec 70 salariés. Les deux autres usines, la maison-mère de Vendeuvre (qui comptait 305 salariés) et celui de Torcy-le-Grand près d’Arcis-sur-Aube (67 salariés) ont dû licencier et fermer.
Avec cette vente aux enchères, c'est la dernière fois qu'ils reviennent dans cette usine…
Voir notre direct dans le JT 12/13 du mardi 24 février 2015