«Réhabiliter Clairvaux coûterait 70 millions d’euros»

Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, était ce matin l'invité de France Inter. Il a affirmé qu'il ne prévoit pas pour le moment de venir visiter la maison centrale de Clairvaux. Il est revenu aussi sur le coût de la réhabilitation de l’établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité de France Inter ce mardi matin, le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a affirmé ne pas avoir l'intention de visiter prochainement la maison centrale de Clairvaux, dont il a annoncé la fermeture "rapide", il y a quinze jours. Le ministre a d'ailleurs confirmé sa volonté de fermer cet établissement ce matin. Jean-Jacques Urvoas a précisé aussi qu' "il n'y a pas de licenciements dans l'administration pénitencaire".
Le ministre explique que la prison de Clairvaux peut fermer "vite" en prenant en compte la situation des personnels. Interrogé par le journaliste, Jean-Jacques Urvoas a aussi expliqué pourquoi il souhaite fermer cet établissement, notamment la taille des cellules, "entre 7m² et 8m², qui ne correspond pas aux normes européennes". Il met en avant qu'il n'y a pas eu de travaux depuis des décennies et que "volontairement ou pas, on a laissé ce bâtiment se dégrader".

Selon le ministre toujours, une réhabilitation de Clairvaux couterait 70 millions d'euros. Il a d'ailleurs demandé une nouvelle expertise de ce montant de travaux. « Au regard de mon bon soucis de gestion de l'argent publique, je considère qu'il faut fermer Clairvaux"

Ecouter l'interview de Jean-Jacques Urvoas, minstre de la Justice (à partir de 7min 27sec)


Interactiv' : Jean-Jacques Urvoas répond aux... par franceinter


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information