SORTIE. La route du Champagne en fête investit la vallée de l'Ource dans l'Aube

Chaque année, un village ou une vallée différente. Depuis 1995, la route du Champagne en fête met à l'honneur les crus de la Côte des Bars. De quoi redécouvrir les champagnes aubois, parfois moins connus que leurs frères marnais, mais qui recèlent beaucoup de trésors pétillants. 

© France 3 Champagne-Ardenne / J. Galichet
Chaque année, la Route du Champagne en fête attire entre 25 et 40 000 visiteurs dans les maisons de champagne de la Côte des Bars. Chaque année, c'est un autre village ou une autre vallée qui est mis à l'honneur, et en 2018, les organisateurs ont choisi de mettre le focus sur la vallée de l'Ource. 

Samedi 28 et dimanche 29 juillet, de 10 heures à 18 heures, ce sont donc 18 maisons de champagne qui ouvrent leurs portes aux curieux ou aux connaisseurs pour leur offrir une flûte de leur production. Car chaque visiteur a la possibilité de déguster les champagnes de la vallée de l'Ource en achetant un kit de dégustation à 25 euros, flûte, porte-flûte, ethylotest et carnet de route compris. 
 

Beaucoup d'animations pour un air de fête


Chaque domaine du pays des Renoir propose des animations exceptionnelles au sein des maisons. Souvent, vous trouverez de la musique, et toujours une bonne ambiance et un accueil festif, tout au long des 7 villages que traverse la Route du Champagne en fête 2018. Les plus curieux pourront même s'essayer au remuage de bouteilles sur pupitre, d'autres au dégorgement ou même se laisser tenter par une dégustation de vin clair. Il est également possible de visiter certaines caves ou de profiter des nombreuses expositions qui émaillent le parcours. 

Une seule règle cependant si vous parcourez cette route en voiture : gérer suffisamment bien ses dégustations pour rester en-dessous du seuil d'alcoolémie autorisé par la loi !
 

Voir notre reportage : 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne gastronomie sorties et loisirs événements festival culture