Dès lundi 26 juillet 2019, après la découverte de seize animaux morts à la ferme, les gendarmes ont procédé à une enquête de proximité qui leur a permis d'identifier un premier jeune. À son domicile, ils ont retrouvé "une paire de chaussure qu'il portait ce soir-là et sur laquelle il y avait encore des traces de plumes de volatile. Sur son téléphone portable ont aussi été retrouvées des conversations qui ont permis de confondre les autres auteurs."
La garde à vue des quatre suspects permet d'en savoir plus sur les circonstances de cet acte. Au cours d'une soirée organisée chez une personne qui n'a rien à voir avec les faits, les quatre jeunes Aubois ont consommé de l'alcool et des produits stupéfiants. C'est à l'issue de cette soirée que le massacre s'est produit. "Ils ont tous souvenir d'avoir porté des coups de pied. Ils ont aussi utilisé une pelle, qui appartenait à la ferme, qu'ils ont trouvée sur les lieux, et qu'ils ont utilisée pour porter des coups sur les animaux. Eux-mêmes ont bien du mal à comprendre leur geste", complète le lieutenant.

Quelques animaux ont survécu notamment une truie et ces deux chèvres.
•
© Mathilde Kaczkowski - France 3 Champagne-Ardenne
Réouverture le 12 août
Très ému, Yannick Fassaert, président de l'association Gîte Loisirs Méry qui gère la ferme, a tenu à remercier la gendarmerie "qui a fait un travail extraordinaire". Avant d'ajouter : "Quand on entend tout cela, vous comprenez le traumatisme qui a été subi par les animaux et par tout le personnel. On va reconstruire la ferme pédagogique."On est choqué mais on va se battre pour reconstruire ce projet
- Yannick Fassaert, président de l'association Gîte Loisirs Méry
"On sait aujourd'hui qu'il y a des milliers de personnes qui nous soutiennent. On sait qu'au niveau de la cagnotte il y a 1.500 personnes qui ont participé. Dans l'avenir, il va y avoir la création d'une association indépendante pour gérer la ferme pédagogique."
Le président à également précisé le calendrier à venir. "L'ouverture aura lieu le 12 août. D'ici là, on a des centaines de personnes qui nous offrent des animaux, cela va de la tortue géante de 102 ans à la vache naine. On est choqué mais on va se battre pour reconstruire ce projet. Nous avons à coeur de repartir encore plus fort." Un système de vidéosurveillance va également être mis en place.