EN IMAGES. Le Lego à l'honneur dans cette exposition visitée par plusieurs milliers de personnes

Une grande exposition était organisée par l'association des fans de Lego champenois "Brick en Bulles" durant les samedi 02 et dimanche 03 novembre 2024. Laquelle a pris ses quartiers en la salle multi-activités Jimmy Hayes de Saint-Julien-les-Villas (Aube).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Champs de bataille, vaisseaux spatiaux, et roulements à billes : telle est une partie du programme de cette exposition. Avec des sets, plateaux, et dioramas toujours faits de milliers de petites briques de Lego.

À la manœuvre ces samedi 02 et dimanche 03 novembre 2024, on retrouve "Brick en Bulles", l'association des Afol de Champagne-Ardenne. Un Afol est un Adult fan of Lego, en anglais, voir à titre d'exemple celui-ci rencontré il y a quelques années.  

L'association étant basée dans le sud de la région, plus précisément à Saint-Julien-les-Villas (Aube), c'est là-bas que l'exposition est organisée pour la cinquième fois. Celle-ci a pris ses quartiers au sein de l'espace multi-activités Jimmy Hayes, ouvert il y a un peu plus d'un an.

Celle-ci risque de devoir accueillir du monde, car lors de la précédente édition, 3 500 personnes avaient fait le déplacement. Rien que sur la journée du samedi 02 novembre 2024, il en est venu un bon millier. L'entrée ne coûte que trois euros.  

Jamais à court d'idées

La brique est un matériau inépuisable pour réaliser des modèles défiant parfois l'imagination. Çà et là, parmi la trentaine de stands, on distingue les vaisseaux spatiaux de Star Wars, ou un grand carrousel.

Plus surprenants : une bataille de la guerre de Sécession, le Débarquement de Normandie. Il y a même un gigantesque circuit de roulements à billes. 

Une boutique complète l'exposition. Sont mises en vente des boîtes qu'on ne trouve pas partout, des sets rares ou épuisés, des cadeaux promotionnels... Bien sûr, on peut toujours acheter de petites figurines à l'unité. Toutes les bourses s'y retrouvent.

Présente sur les lieux, Clémentine Baude, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne, a rencontré les fameux Afols. "C'est une création sur le long terme", explique Kevin, qui a reconstitué la guerre de Sécession (400 figurines au bas mot). 

"Je me suis basé sur des vidéos, des reportages, des films. Avec les Lego, on peut tout faire. Avec toutes les gammes qui sortent chaque année, il y a une infinité de possibilités." Son prochain projet : la Rome antique...

De son côté, Quentin, qui a conçu le roulement à billes, confesse aimer " quand ça voyage. J'aime beaucoup faire plaisir au public." Lequel est impressionné par sa réalisation, presque "hypnotisé". Il faut dire qu'on parle d'un "bidule" ressemblant à une véritable usine.

Le circuit est composé de plus de 20 000 pièces (valeur totale, un peu moins d'un millier d'euros). Beaucoup (sauf Quentin) ne savent pas combien de briques Lego ont été utilisées.

Les Afols préfèrent quantifier en nombre d'heures de recherche et de montage... Pour le circuit, il convient plutôt de parler d'années : quatre au total. "Je m'y suis mis pendant le covid."

Une valeur cardinale : le partage

"L'objectif est de présenter nos créations", précise Adeline Cachier, la secrétaire de l'association "Brick en Bulles". "On partage notre passion de création, de motorisation, avec les plus petits comme les plus grands. Ça plaît aux enfants car ils voient leurs jouets employés autrement, ils voient avec ces créations qu'ils peuvent tout faire : c'est au passage devenu le nouveau slogan de Lego... "

"On leur explique pourquoi on a fait ça, comment on l'a créé. On peut partager avec eux, et leur montrer ce qu'ils peuvent fabriquer à leur niveau. Et évoluer et pourquoi pas revenir exposer. On a des jeunes qui venaient jouer avec nous à l'époque, et qui aujourd'hui exposent avec nous. Il y en a vraiment pour tous les goûts." (voir le lieu de l'exposition sur la carte ci-dessous)

Du côté de Reims (Marne), une vitrine de la galerie d'Erlon a longtemps été consacrée à des expositions temporaires de Lego. Et une nouvelle bourse aux Lego, similaire à celle organisée durant l'été et celle de la rentrée 2024, devrait avoir lieu durant l'hiver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information