EuroPom 2018 au Parc des Expositions tout le week-end à Troyes

Samedi et dimanche prochain, les 27 et 28 octobre, Troyes deviendra la capitale européenne des fruits du verger. Elle accueillera EuroPom au Parc des Expositions avec de nombreuses animations et près de 3000 spécimens de pommes, de poires, venues de toute l'Europe. Entrée gratuite.

Quand on prépare une exposition exceptionnelle, il faut beaucoup de beaux fruits et des Croqueurs de pomme experts qui viennent faire leur marché au verger de Courteranges, l'un des vergers les plus emblématiques de l'Aube, il compte 150 arbres

Un tiers des variétés de l'Aube sont présentes dont des curiosités, l'Api étoilée ou la Grelot, dont les pépins sont censés faire du bruit. Derrière la sélection, il s'agit aussi de montrer qu'il y a des variétés locales du 14 juillet au mois de juin.
 


Jean Lefèvre est l'un des fondateurs du verger de Courteranges dans l'Aube. Hormis ce village, une soixantaine de vergers communaux et de nombreux privés sont nés, souvent animés par une poignée de passionnés.

Dans le sillage du célèbre pépiniériste aubois du XIXème, Charles Baltet (1830-1908), le dynamisme des Croqueurs du département a été remarqué, ils envoient régulièrement des feuilles d'arbres fruitiers à l'Institut National de Recherche Agronomique qui dresse les cartes d'identité des variétés et traque les gênes les plus résistants.

Pour découvrir ce patrimoine naturel jusqu'ici préservé, les Croqueurs vous donnent rendez-vous tout ce week-end au Parc des Expositions de Troyes.


Voir notre reportage :

Les conférences à suivre d'EuroPom :

Samedi 27 octobre
14 h - Claude SCRIBE : Variétés, variétés anciennes, variétés locales et autres.
15 h 15 - Jean LEFEVRE : Charles BALTET, un génie de l’horticulture.
16 h 30 - Denis-Jacques CHEVALIER : Le mystère de la greffe.

Dimanche 28 octobre
14h - Matthieu MICOULAUT : La pomme en Pays d'Othe
15h15 - Bernard VAUTHIER : Fruits témoins du Moyen-âge en Suisse romande et ailleurs.
16h30 - Roland FAYNOT : La chouette des pommiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité