INSOLITE. Elle appelle la police après avoir entendu du bruit chez elle... la télévision était restée allumée

La police de Troyes (Aube) a dû procéder à une intervention peu banale le soir du vendredi 25 août. Une dame avait appelé car elle entendait des bruits suspects chez elle... qui venaient en fait de sa télévision, restée allumée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Appeler la police car on se fait cambrioler, c'est (toute proportion gardée) une habitude au standard téléphonique du 17. Mais l'appel reçu au commissariat de Troyes (Aube), le soir du vendredi 25 août 2023, s'est révélé peu courant.

Une dame, a priori sortie de chez elle pendant la soirée, semble avoir constaté une fois de retour à son logis... que des bruits suspects étaient audibles à l'intérieur de chez elle. Elle serait restée sur son palier, inquiète, avant d'appeler la police, a expliqué la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l'Aube à France 3 Champagne-Ardenne. 

"Elle pensait à un vol par effraction. On s'est rapidement rendu sur les lieux. La patrouille est rentrée... et a découvert que ça provenait de son téléviseur, qui était resté allumé." Selon leur formulation, "les policiers ont coupé le son et fait cesser l'infraction", si l'on peut dire. 

Elle a bien fait d'appeler

Si délit il y a eu, ce n'était que contre le bon sens écologique qui veut qu'on éteigne et débranche ses appareils électriques quand on ne les utilise plus, a fortiori quand on va se coucher. Mais on ne va pas jeter la pierre : c'est déjà arrivé à tout le monde (voir la ville de Troyes localisée sur la carte ci-dessous).

Du côté de la police, qui s'est même fendue d'un petit tweet pour l'occasion, on ne considère pas avoir été contacté pour rien. "Ça peut arriver régulièrement. C'est toujours bien de nous appeler. Constater la réalité d'une infraction, ça fait partie de nos missions." Ce qui est toujours bon à savoir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité