Longtemps délaissé par les élèves, la langue allemande fait son grand retour bien aidé par une politique académique favorisant la langue de Goethe. De la maternelle au lycée, l'allemand revient à la mode jusqu'à la possibilité de décrocher son "abitur" (équivalent du bac en Allemagne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont à peine 3 ans, et dès 9 heures, ils chantent Bruder Jakob (Frère Jacques en français, voir vidéo ci-dessous) à tue-tête... Comme tous les jours à l’école du 14 Juillet à Troyes (Aube), les élèves profitent d’un enseignement à la fois en français et en allemand. Une vraie opportunité pour eux.

Une signification encore plus importante en ce vendredi 22 janvier 2021. C'est le jour anniversaire de la réconciliation entre la France et l’Allemagne (en 1963 avec De Gaulle et Adenauer). 
 

L'allemand enseigné aux très jeunes écoliers (Clément Meunier)

 

La langue n'est plus rejetée par les élèves

"Notre volonté est aujourd’hui de développer les langues et notamment l’allemand. Vous le voyez ce matin, j’ai beaucoup d’émotion à entendre ces enfants chanter, parler dans une langue voisine. C’est merveilleux à tout juste 3 ans", se félicite le recteur de l’académie Olivier Brandouy. Longtemps vilain petit canard en Europe, la France a donc décidé de réagir et cela passe par tous les niveaux, de la maternelle jusqu’au lycée.

"Nous souhaitons avoir un vrai suivi. Dans chaque département de Champagne, il est désormais possible de suivre une scolarité dans les deux langues tout au long de sa scolarité. Il y a des passerelles des écoles primaires puis élémentaires jusqu’au collège et enfin au lycée", se réjouit de son côté Sylvain Micard, inspecteur de l’académie pour l’allemand. 
 


Des programmes de la maternelle jusqu'au lycée 

L’Alsace, où 95% des jeunes choisissent l’allemand en LV2, a été précurseuse sur le développement de ces programmes allemands dès 2013. C'était avec le programme Élysée 2020, un programme arrivé en Champagne dans la foulée en 2016, notamment dans l’école du 14 Juillet.

Un programme qui permet à la fois des échanges avec le Land voisin de la Sarre pour le Grand Est, et des villes comme Sarrebruck. "Avant la covid, les enfants pouvaient se rendre dans des écoles allemandes ou nous pouvions les recevoir. À présent, nous nous envoyons des photos et des vidéos pour correspondre", se félicitent Anne Lorey et Diane Confuron.

Ces enseignantes à l’école du 14 Juillet poursuivent. "Nous essayons aussi au-delà de la langue de leur faire comprendre les traditions avec pour les échanges avec l’Allemagne, des goûters allemands, la tradition de Saint-Nicolas... Un vrai plaisir pour les élèves." 
 


Abibac et Abitur

Pour les aider dans leur mission, les enseignantes peuvent également compter sur des assistantes de langue qui restent bien souvent durant une année scolaire auprès des enfants. C’est le cas dans l’école du 14 Juillet avec Lisa Settari, 26 ans, originaire du Tyrol du Sud. Elle ne parle qu’allemand avec les élèves. "C'est le meilleur moyen de les faire progresser. C’est terriblement plaisant, je vois qu’ils sont réceptifs. Ils prennent du plaisir. Et de mon côté, je découvre aussi la France et sa culture, c’est gagnant-gagnant."

Si peu d’écoles proposent encore ce type d’enseignement dans les différents niveaux, l’académie va tenter de développer toujours plus ce rapprochement entre la France et l’Allemagne. Surtout à l’heure du Brexit et d’un léger essouflement pour la langue espagnole. "C’est vrai que l’on en profite et on souhaite accompagner les élèves à travers les âges, à travers ces sections."

"Le Graal ultime est de décrocher l’AbiBac,que l’on a développé. Entendez par là la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur, son équivalent allemand. Nous sommes sur la bonne voie et c’est une chance pour les élèves"
, conclut Sylvain Micard. 
 


Où pratiquer le double enseignement franco-allemand

Écoles maternelles (Élysée 2020) :

  • école La Citadelle, Charleville-Mézières (08)
  • école du 14 Juillet, Troyes (10)
  • école Doulcet, Châlons-en-Champagne (51)
  • école de Poissons (52)
     

Collèges (section européenne où sur 3 heures d’histoire-géographie, la moitié se fait en allemand) :

  • collège Fred Scamaroni, Charleville-Mézières (08)
  • collège Bayard, Charleville-Mézières (08)
  • collège Marie-Hélène Cardot, Douzy (08)
  • collège Jules Leroux, Villers-Semeuse (08)
  • collège Jean Melin, Carignan (08)
  • collège Chaumont-Porcien, Signy l’Abbaye (08)
  • collège de la Villeneuve, Saint-André-les-Vergers (10)
  • collège Perrot-d’Ablancout, Châlons-en-Champagne (51)
  • collège Notre-Dame, Reims (51)
  • collège Diderot, Langres (52)

 

Collège (section internationale allemand, diplôme du brevet avec des épreuves spécifiques en allemand) :

  • collège Perrot d'Ablancourt, Châlons-en-Champagne (51)

 

Lycées (parcours renforcé, 4 heures en première et 6 heures en terminale) :

  • lycée Pierre Bayle, Sedan (08)
  • lycée Chanzy, Charleville-Mézières (08)
  • lycée Chagall, Reims (51)

 

Lycée (section AbiBac, double-délivrance des diplôme français et allemand) :

  • lycée Jean Jaurès, Reims (51)
  • lycée Pierre Bayen, Chalons-en-Champagne (51)
  • lycée Monge, Charleville-Mézières (08)
  • et bientôt le lycée Camille Claudel, Troyes (10)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité