Champion d'automne avec 36 points, le club troyen fait preuve d'une excellente régularité depuis le début de la saison. Exceptée la première et la 14ème journée de championnat, la bande emmenée par Benjamin Nivet n'a jamais quitté le podium de la Ligue 2. Un bon présage ?
"Un rôle de prétendant à la montée à défendre" ! C'est par cette formule que Jean-Marc Furlan a conclu sa dernière conférence de presse d'après-match en 2014. L'entraîneur venait de retrouver la tête de la Ligue 2, après avoir laissé les commandes durant quelques journées à Dijon et à Brest.
Des statistiques au top
Vu leurs résultats, les Troyens concentrent les attentions. Sur ces 20 dernières années, une seule équipe totalisant 36 points après 18 journées n'est pas monté. C'est dire !
Les chaînes de télévision ne s'y sont d'ailleurs pas trompées : Eurosport et Be-In-Sports multiplient les diffusions de matchs décalés avec l'Estac en tête d'affiche. Du coup, le club de l'Aube joue rarement le vendredi (jour traditionnel de la Ligue 2) et se retrouve plus fréquemment sur les terrains le samedi après-midi ou le lundi soir.
Des horaires qui ne perturbent visiblement pas les joueurs de la capitale historique de la Champagne. Ceux-ci s'illustrent notamment sur le front de la différence de but. Auteurs d'un festival offensif (meilleure attaque avec 29 buts lors de cette première moitié de championnat), Troyes dispose également de la deuxième meilleure défense de Ligue 2 (10 buts encaissés seulement).
Un fer de lance nommé Nivet !
Un cocktail savamment entretenu par leur capitaine Benjamin Nivet. Le meneur de jeu ne fait décidément pas ses 38 ans. Plus créatif que jamais, auteur de 7 buts et de 5 passes décisives, il anime toujours autant le jeu de son équipe. L'homme a tout pour être sacré meilleur joueur de Ligue 2 cette saison !
Contrairement à la saison passée, Troyes ne connaît pas de passage à vide. Une succession de défaites à l'automne 2013 avait sonné le glas des ambitions de l'Estac. Cette fois-ci les supporters ont retrouvé une équipe non seulement créative sur tous les matchs, mais aussi très accrocheuse.
Brest adversaire n°1 ?
Les Troyens ne se sont inclinés que quatre fois en championnat pour le moment, et à chaque fois avec un seul but d'écart. De quoi entretenir leur moral ! Les seules déconvenues plus sévères sont intervenues en Coupe (défaite 3-1 face à Nancy en Coupe de France et défaillance 4-1 contre le Gazelec d'Ajaccio en Coupe de la Ligue).
N'ayant plus que le championnat comme objectif, le club pourra concentrer toute son attention sur la montée. Troyes devra prendre garde au retour de Sochaux (4ème de Ligue 2), à la concurrence de Dijon (deuxième avec le même nombre de points), sans oublier la détermination de Brest (3ème avec 2 points de retard) que l'Estac n'a toujours pas affronté cette saison. C'est d'ailleurs une confrontation avec les Bretons qui attend les Champardennais pour la reprise le 10 janvier. Un succès à domicile face à un concurrent direct pour la montée renforcerait un peu plus les Troyens dans leur capacité à retrouver l'élite dès la saison prochaine !