Ce nouveau service installé au centre hospitalier de Troyes permettra de mieux accompagner les patients souffrant de troubles de la fertilité.
La nouvelle unité de fertilité de l'hôpital de Troyes va ouvrir ses portes ce lundi 2 septembre 2024. Installée dans une aile du bâtiment historique du centre hospitalier Simone Veil à Troyes, elle permettra de réaliser plusieurs examens : des spermogrammes, des spermocytogrammes, le test de Hühner, et le test de migration survie. 1 biologiste, 4 techniciens de laboratoire et des secrétaires vont travailler dans ce service directement rattaché au laboratoire de biochimie de l'hôpital.
Cette structure vient combler un manque dans le département de l'Aube. Jusqu'à présent, certains patients souffrant de troubles de la fertilité devaient réaliser leurs examens dans des laboratoires privés, ou bien se rendre à Reims ou Dijon, des villes dont les hôpitaux publics sont déjà dotés de ce type de service. Il n'était pas possible par exemple de réaliser des spermogrammes à l'hôpital de Troyes.
Des délais de prise en charge raccourcis
"C'est un service public de proximité rendu aux Aubois, explique la direction du centre hospitalier. Cela facilitera la vie des patients en leur permettant de réaliser ces examens qui peuvent être source de stress au plus près de chez eux".
Autres avantages qui découlent de cette proximité géographique, le délai de prise en charge des patients s'en trouve raccourci. Et le délai de rendu des analyses va également diminuer grâce au rattachement direct au laboratoire de l'hôpital. "Le diagnostic sera plus rapide, de l'ordre de 48h à 72h selon les examens".
Des rendez-vous sur ordonnance uniquement
Installé dans une partie discrète de l'établissement, le service a été conçu afin que les patients n'aient pas à se croiser. Des panneaux et documents explicatifs en plusieurs langues sont aussi prévus. Depuis le 19 août, les rendez-vous sont ouverts et leur réservation s'effectue par téléphone au 03 25 49 75 33.
Les patients doivent impérativement être munis d'une ordonnance d'un gynocologue ou de leur médecin traitant pour ces examens entièrement pris en charge par la Sécurité sociale.