PORTRAIT. Pourquoi ce chef pâtissier formé dans l'Aube fait un carton en Australie

A 36 ans, Adrien Marcinowski est le chef pâtissier qui monte sur la côte Est australienne. Après un parcours atypique, son concept de « Bakery » à la française cartonne depuis près d’un an à Brisbane et ce n’est que le début.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«On est vraiment ravi, on voit que les Australiens et les Européens basés en Australie adhèrent à nos pâtisseries fines et à notre projet. Ils sont ravis de retrouver le savoir-faire à la française et de mon côté je prends un maximum de plaisir », au téléphone, Adrien Marcinowski est enjoué et il a de quoi.

Ouvert en mai 2022, sa boulangerie-pâtisserie fine nommée "Rise Bakery" est en plein essor avec un concept bien pensé « en fait, il s’agit d’une bakery fine comme on le dit ici, avec  la possibilité de prendre son petit-déjeuner, un lunch assis et de profiter l’après-midi de pâtisseries associées à différents Champagne que l’on développe également».

Pour joindre le Troyen d’origine, il faut bien se caler, avec 10 heures de décalage entre la France et l’Australie et ses horaires où il est au travail de 4h à 16h. Pas vraiment le choix, nous l’avons contacté vers 9h en France, 19h chez lui, le créneau idéal. « C’est vrai que j’ai une fenêtre d’une ou deux heures avec ma famille et mes amis de France pour nous contacter ». Sa famille et ses parents vivent toujours à St Lyé près de Troyes (Aube). Car Adrien est un Aubois d’origine. Formé au CFA de Pont-Sainte-Marie, il enchaine avec un apprentissage chez Pascal Caffet, meilleur chocolatier du monde, lors de son Brevet Technique des Métiers passé à Nancy, il prend ensuite la direction de la Maison Sourice à Creney près de Troyes avant de s’envoler plus à l’est.

« Il y 8 ans, j’ai eu envie de découvrir le monde, je savais que via mon métier il y avait des possibilités un peu partout… J’ai été 3 mois au Cambodge et Thaïlande avant de découvrir l’Australie d’où je n’ai plus bougé » rappelle le chef. Après une première expérience dans un petit café français, il travaillera par la suite dans différents restaurants avant d’ouvrir donc "Rise Bakery" avec des associés français.

Un développement éclair

Au total, ils sont trois associés en plus du chef Pâtissier Adrien Marcinowsky, l’équipe compte le chef Maxime Bournazel originaire du sud-ouest ainsi que 2 investisseurs Charles-Alexandre Zimmermann (dont la maman est originaire de l’Aube et dont une grande partie de la famille habite vers Nogent-sur-Seine) et Harry Ohayon de Nancy ! Un quatuor qui a permis à la structure d'avoir rapidement les reins solides et de partir à la conquête du marché australien.

Pour Charles-Alexandre Zimmermann arrivé il y a peu en Australie après une expérience américaine, l’aventure est incroyable « Oui c’est un beau projet et un formidable lancement. Nous sommes fiers du travail d’Adrien, de Maxime et de toute l’équipe. Les médias parlent de nous en Australie et le bouche à oreille est excellent, ça laisse présager un bel avenir ». C’est vrai que très vite, les journaux ont désigné l’enseigne comme la meilleure « Bakery » de la région. Des blogs culinaires et des influenceurs se sont rués sur le nouveau spot tendance basé exactement à Sanctuary Cove, dans une magnifique marina sur la gold Coast Australienne au sud de Brisbane, l’un des endroits les plus attractifs du moment.

Entre mer et kangourous

« Nous avons une super clientèle et les gens reviennent, nous ne pouvions rêver meilleur départ, le spot est magnifique entre la mer d’un côté et les kangourous qui nous rendent visite le matin» se félicite Charles-Alexandre et Adrien avant d’ajouter : « ce qui plait aux gens, lorsqu'ils sont Australiens, c’est de découvrir nos produits et lorsqu’ils sont comme nous originaires de France ou d'Europe, c'est de redécouvrir les saveurs qu'ils connaissent. Nous offrons une qualité de service et de produits dont ils n'ont pas toujours l'habitude ».

Et le succès est tel que de nombreux jeunes français ou européens avec un visa d’une durée variable frappe désormais à leur porte « Oui, ils veulent travailler et apprendre nos techniques, c’est bon, ça montre que nous sommes attractifs » ajoute Adrien qui gère son équipe avant de voir plus grand. 

Boulangerie et bar à Champagne

Limité en place, l’équipe construit actuellement un second magasin qui sera ouvert courant 2023 à Brisbane avec un large cuisine de production. Cela permettra de produire pour d’autres futures enseignes. Petit plus, le nouveau lieu sera équipé d’une terrasse de 80 mètres carré avec un bar à Champagne. Pour Charles-Alexandre, c’est un vrai plus :  « nous voulons marier chaque pâtisserie à un Champagne et le concept de bar à Champagne n’existe pas ici. Nous aurons bientôt 18 références à déguster, ce qui plaît beaucoup aux Australiens. Ils sont agréablement surpris par l’approche.»

Ensuite, l’enseigne espère se développer très rapidement. « Nous ne nous fermons aucune porte, nous voulons grandir ici en Australie mais également en Asie et plus globalement à travers le monde. Nous avons tous vécu un peu partout et nous savons que notre enseigne peut fonctionner à grande échelle » conclut Adrien. Le jeune Aubois a désormais tout l’avenir devant lui pour continuer de grandir avec ambition, et comme un bonheur ne vient jamais seul, Adrien Marcinowski s’apprête à se marier fin mars, avec une jeune femme originaire des Philippines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information