Témoignage. Christophe, gendarme et rockeur en même temps

Publié le Mis à jour le Écrit par Vincent Ballester

Christophe Quesnoit, 47 ans, est gendarme à Buchères (Aube), mais aussi rockeur. Il raconte son métier et sa passion à France 3 Champagne-Ardenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On voit de tout dans le département de l'Aube, par exemple des canards vivant dans une caserne de pompiers. Dernièrement, on a aussi appris l'existence d'un gendarme... Rockeur.

Christophe Quesnoit a 47 ans. C'est un gendarme troyen né à Saint-Quentin (Aisne) et qui a vécu à Auxerre (Yonne). Il officie plus précisément au sein du peloton motorisé de Buchères (Aube).

Mais il est également rockeur, et n'hésite pas à afficher sa passion. Loin de s'y opposer, sa compagnie de gendarmerie n'hésite pas à afficher ses exploits, notamment sa participation récente à un concert donné au Stade de France (voir la publication Facebook ci-dessous). 


"Ça fait 28 ans que je suis dans la gendarmerie", raconte Christophe Quesnoit à France 3 Champagne-Ardenne. Et sa vocation, qui "remonte un petit peu", date de son service militaire. "J'étais gendarme auxiliaire. Ça a duré deux ans, puis j'ai passé le concours [assez accessible, certifie celui qui l'a passé; ndlr] et suis devenu gendarme. J'ai fait un peu de gendarmerie mobile, puis me suis orienté dans la départementale pour être motard."

Une vocation d'enfant

"C'était une vocation depuis que je suis tout petit. Peut-être à cause du fait que je regardais la série Chips à la télé, je trouvais ça cool, ces deux motards de Californie qui patrouillaient sur les autoroutes." Son père étant gendarme, il y a aussi eu une certaine forme d'inspiration paternelle... Il évoque "une très belle maison, un métier où on ne s'ennuie jamais"

Aujourd'hui, Christophe Quesnoit a réalisé son "rêve d'enfant d'être motard dans la gendarmerie". Tous les jours, il effectue des "missions variées, mais souvent centrées sur la sécurité routière : contrôles des flux, excès de vitesse, conduites addictives". Il réside dans la caserne de Bréviandes (Aube, voir sur la carte ci-dessous). 


Anecdote de gendarme, il lui est arrivé une fois une sacrée mésaventure, lors d'un accident impliquant un poids-lourd sur l'autoroute. "Je devais récupérer les données du chronotachygraphe [enregistrement des vitesses, temps de repos, etc; ndlr] présent dans la cabine d'un camion. Ça prend toujours un peu de temps."

"Et là, au bout de quelques minutes, je vois le camion commencer à avancer. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Tout simplement : le dépanneur repartait avec le camion... Et moi dans l'habitacle. J'ai essayé d'attirer son attention par tous les moyens : klaxonner, faire signe à la fenêtre... Il a fini par me voir, j'ai pu descendre, et je suis reparti à pied sur les lieux de l'accident..." 

La passion du rock

Gendarme, Christophe Quesnoit est aussi rockeur. Et cela ne devrait pas plus nous étonner que ça. "On est comme tout le monde. Une fois qu'on a rangé la tenue, on est content aussi de déconnecter. On ne vit pas toujours des choses très gaies sur la route, et on est content de pouvoir souffler et penser à autre chose."

On est comme tout le monde. Une fois qu'on a rangé la tenue, on est content aussi de déconnecter.

Christophe Quesnoit, gendarme-rockeur troyen

Cette passion est arrivée sur le tard, en 2015, alors qu'il avait 40 ans. "La guitare est un instrument qui m'a toujours attiré; j'ai toujours adoré la musique en général, et le rock en particulier. J'avais offert une petit guitare à ma fille, qui n'était pas utilisée."

"Un jour, elle n'était pas là, j'ai pris sa guitare, j'ai regardé un peu sur Internet comment ça marchait un accord... J'ai essayé de faire une mélodie, ça a plus ou moins marché. Ça m'a attiré, et j'ai donc acheté une guitare acoustique pour adulte." Il s'est formé en regardant des tutoriels sur Internet... Et y a rapidement passé toutes ses journées. 

"J'avais la chance d'être avec une compagne qui chantait - c'est d'ailleurs toujours le cas - et ça m'a encore plus motivé. Elle me donnait des défis, des chansons à apprendre. En en parlant autour de nous à la caserne, on a trouvé un collègue qui avait toujours sa batterie au grenier, et un bassiste aussi."

Son groupe, Legend' Brune, venait de naître, et la caserne allait connaître son premier concert. C'était en 2017. Et il avait viré vers le rock (voir un extrait musical dans la vidéo Facebook ci-dessous).


"Ce groupe nous permet de jouer dans des restaurants, des bars; de mettre de la vie dans la caserne aussi, d'y favoriser la cohésion." Pour l'anecdote, le nom du groupe est une contraction de "les gendarmes" (car il y a trois gendarmes qui jouent) et de "brune", en référence à la couleur des cheveux de Muriel, compagne de Christophe.

Le samedi 28 mai 2022, Legend' Brune animait à La Table d'antan, un restaurant de Crésantignes (Aube) qui a la distinction d'avoir accueilli le premier concert extérieur du groupe. Mais plus tôt dans le mois, un évènement de bien plus grande envergure s'est présenté aux rockeurs et à la rockeuse dans le vent. Le Rockin'1000, qui s'est tenu au Stade de France (voir les photographies sur Facebook ci-dessous).


Les interprètes s'essayent à une vaste palette musicale : Goldman, Les Rita Mitsuko, beaucoup de Téléphone (car Christophe Quesnoit est "assez fan de Jean-Louis Aubert"), Alain Bashung, Mylène Farmer, Johnny Hallyday. Un vaste registre, souvent français mais qui laisse une place à l'anglais (U2, Pink...).

Dernière introduction dans le répertoire du groupe, la version de Smells like teen spirit (Nirvana) reprise par Shaka Ponk. Tout un programme. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information