Avis à tous les Moldus ! David Hartz, un entrepreneur de Troyes, a trouvé la formule pour attirer les fans d’Harry Potter en quête d’un logement. Il loue un appartement via le réseau Airbnb, consacré au jeune sorcier. Visite ensorcelante des lieux.
Mandragore, lutin de Cornouailles et grimoires, une déco digne de Poudlard ! C’est ce que propose David Hartz, un ingénieux Troyen. Il vient de transformer un des appartements qu’il met en location sur le site Airbnb en royaume dédié à Harry Potter. Idéal pour se démarquer des concurrents.
D'ailleurs, les fans du sorcier aux lunettes rondes l'avaient repéré très tôt. Fin septembre 2019, alors que les travaux commençaient à peine, un blog évoquait cet appartement insolite : "des travaux ont commencé en plein centre de la ville de Troyes pour aménager un appartement Airbnb entièrement consacré à l’univers d’Harry Potter. Pour le moment, il n’existe que peu d’informations sur ce sujet, les propriétaires laissant planer le suspense en ne dévoilant que quelques énigmatiques photos sur les réseaux sociaux. Cependant, on sait déjà qu’il devrait pouvoir ouvrir ses portes magiques avant Noël !".
Voilà qui est fait, l'appartement est ouvert ou presque… Les premiers locataires ont obtenu une faveur alors que l'ouverture officielle est fixée au 1er décembre. Ce "futur nid à Potterheads" serait le premier appartement en France, entièrement dédié à Harry Potter bien qu’il existe une maison d’hôte consacrée à Harry Potter à Colmar.
Quand on y pénètre, l'impression est saisissante. L’appartement de 44 m2 est truffé d’objets collectors savamment exposés. Avec sa famille, David Hartz s'est rendu dans un magasin spécialisé à Reims. Fans absolus du jeune sorcier, ils se sont dits : "Et si on faisait une chambre Harry Potter ? Et en discutant, l'idée est venue de faire tout l’appartement sur ce thème. La chambre d’enfant, le salon, la chambre parentale. Sauf la cuisine et la salle de bain".
"Il y en a pour plusieurs milliers d'euros de décors. Des objets officiels. Les deux objets emblématiques de l'univers Potter, le détraqueur, ce bonhomme macabre, un attrapeur d’âmes et bien sûr le balai Harry Potter, le Nimbus 2000". Des clins d’œil jusque dans les moindres détails. Dans une des pièces se trouve un mur de brique, un passage vers le chemin de Travers ? Voilà, les fans parés pour une bonne nuit de rêve… Si ils arrivent à lancer un Patronus au détraqueur qui rôde non loin du lit.
Éviter les fautes de goûts
"Je suis flatté que ça fonctionne, avoue l'heureux propriétaire. Ce qui me fait plaisir, c’est de voir ce couple qui vient de découvrir les lieux, quasiment en transe sous le charme de voir ça. C’est la reconnaissance des passionnés. J’étais limite aussi content qu’eux car ils sont exigeants comme tous les passionnés."C’est une oeuvre culte, Harry Potter. On a essayé d’aller au maximum de la chose. On est allé dans le détail, jusqu'au monstre sous le lit. Pour éviter les fautes de goût.
-David Hartz, créateur du Airbnb Harry Potter
Le projet à peine terminé, l'entrepreneur qui fourmille d'idée se prend déjà à rêver. "On se demande avec un ami, si on ne va pas faire en forêt un Airbnb sur le thème de la cabane d’Hagrid, une maison forestière qui sert de lieu d'habitation pour Rubeus Hagrid dans la série". Pour l'instant à Troyes, les clients arrivent progressivement, mais le bouche à oreille va très vite. "Il faut que l'appartement soit connu et noté. "Une demande très locale au début, raconte David. Les premiers, à réserver, c’étaient des gens de mon village. Maintenant, j’ai des gens qui viennent de trois heures de route".
L'appartement, situé près de la gare de Troyes, peut recevoir 4 personnes, avec deux lits superposés, ambiance dortoir de Poudlard et une chambre parentale. La nuit coûte entre 49 et 99 euros, selon la disponibilité. À voir le sourire du premier couple de locataires, le propriétaire en est sûr : ils reviendront. Quant à David Hartz, ce sorcier de l'entreprenariat touristique, il nous a déjà confiés qu’il concoctait de nouveaux projets… Suspense.