L'andouillette de Troyes divise : soit elle plaît, soit pas. Patrick Maury, champion du monde de l’andouillette, souhaite réconcilier tout le monde avec ce mets bien plus délicat qu'il n'y paraît. Pour ce faire, il nous délivre sa délicieuse recette des andouillettes grillées à la crème de moutarde.
Pour paraphraser Clint Eastwood, le monde se divise en deux catégories, ceux qui aiment l’andouillette, et ceux qui ne l’aiment pas… ce qui peut se comprendre. Ce plat typique de la région de Troyes est intimidant au premier abord. L’andouillette se prépare en effet avec des abats de porc, estomac et chaudin, partie de l’intestin grêle qui descend jusqu’à l’anus de l’animal. En effet, tout est bon dans le cochon.
Malgré cette origine pas très appétissante, l’andouillette s’avère être un mets raffiné et sa préparation est issue d’une vraie tradition. Patrick Maury, champion du monde de l’andouillette, l’affirme haut et fort : “L’andouillette, il y a un parfum. Mais pas une odeur nauséabonde !”.
Alors, ceux qui ne l’apprécient pas auraient-ils mangé de la mauvaise andouillette toute leur vie ? Possible. Pour y remédier et satisfaire les amateurs, Patrick Maury nous a confié les secrets de la plus classique des recettes troyennes : les andouillettes grillées à la crème de moutarde.
Une recette à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Centre-Val-de Loire, Occitanie et Paris Île-de-France.
La préparation de la recette de l'andouillette à la moutarde
Ingrédients :
- 2 andouillettes
- 1 noisette de beurre
- 20 centilitres de vin blanc
- 2 échalotes
- Une bonne cuillère de crème
- Une grosse cuillère à soupe de moutarde forte
La recette de l'andouillette à la moutarde
- Chemiser la poêle avec une noisette de beurre.
- Poser délicatement les andouillettes quand le beurre frémit et les faire griller quelques minutes. Une fois qu’elles sont bien dorées, les retirer du feu et les réserver.
- Ciseler deux échalotes et les faire revenir dans la même poêle que les andouillettes.
- Déglacer les échalotes avec le vin blanc et ajouter une grosse cuillère de moutarde et une généreuse cuillère de crème fraîche épaisse.
- Une fois la sauce bien liée, ajouter les andouillettes déjà cuites pour les réchauffer et les enduire de sauce.
C’est prêt, servez.
Bon appétit !