Water-polo : Opération séduction à Troyes

Mardi soir, 800 personnes étaient réunies à la piscine des Chartreux, à Troyes, pour assister à un match de l'équipe de France... water-polo ! La fédération et les élus locaux, qui souhaitent implanter la discipline sur le territoire, sont ressortis satisfaits de la soirée.... malgré la défaite.
Échauffement de l'équipe de France, à la piscine des Chartreux, à Troyes, à l'occasion du match de Ligue mondiale contre le Monténégro (défaite 13 buts à 9).
Échauffement de l'équipe de France, à la piscine des Chartreux, à Troyes, à l'occasion du match de Ligue mondiale contre le Monténégro (défaite 13 buts à 9). © Briche Bachon - France 3 Champagne Ardenne

De mémoire de Troyen, on n'avait jamais vu autant de monde pour un match de water-polo à la piscine des Chartreux. Mardi soir, 800 personnes étaient présentes au bord du bassin pour encourager l'équipe de France. Les Français, en compétition dans la Ligue mondiale, ont certes perdu la rencontre contre le Monténégro (13 buts à 9), mais la réussite de cette soirée est à chercher ailleurs.

Défricher de nouveaux territoires


Ce match s'inscrit dans une vaste opération séduction menée par la fédération française de natation, dont dépend le water-polo. La discipline, qui reste absente dans de nombreux territoires, cherche à se développer. À Troyes, par exemple, le water-polo n'est pratiqué que par une poignée d'universitaires et ne présente aucun licencié en club. L'organisation d'une rencontre de l'équipe de France dans l'Aube n'a rien d'anodin : après une encourageante dixième place décrochée aux Jeux olympiques de 2016, la sélection représente la "tête de gondole" de ce projet.

Troyes : les JO en ligne de mire


Mais une opération séduction peut en cacher une autre ! Mardi soir, la ville de Troyes et le Département aussi misaient beaucoup sur ce match : selon les élus, l'accueil de l'événement représente "la première pierre de l'édifice Troyes 2024". À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu dans six ans, les deux collectivités locales espèrent accueillir plusieurs délégations de sportifs et faire de Troyes une ville où ces derniers pourront s'entraîner. À ce titre, plusieurs investissements sont à prévoir pour des travaux de rénovation et de construction.


De l'ambiance, des beaux buts et même une fanfare, revivez le match de l'équipe de France dans notre reportage :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
water-polo sport sports nautiques jeux olympiques