Il y a un mois, Emmanuel Macron a annoncé un plan de sauvegarde des bâtiments religieux. À Chappes (Aube), le clocher en tuile de châtaignier a été refait à l’identique mais d’autres travaux sont nécessaires. La mairie a lancé une cagnotte sur le site de la fondation du patrimoine.
Avec le temps, les plus vieux édifices s'abîment. À Chappes, commune de 351 habitants dans l'Aube, l'église, construite au 12ᵉ siècle et classée monument historique en 1901, nécessite des travaux de restauration. En 2018, un diagnostic complet de l'édifice a été réalisé. Il a permis de constater l’ampleur des rénovations.
Du chêne local pour restaurer la charpente
Le village n'a pas attendu le plan de sauvegarde des bâtiments religieux lancé par le président Emmanuel Macron en octobre 2023. Le clocher en tuile de châtaignier a déjà été refait à l’identique.
Pour la charpente de l'église, qui doit, elle aussi, être rénovée, du chêne local est utilisé. Une essence, connue pour sa résistance face aux intempéries. Elle va venir consolider une structure vieille de plusieurs siècles. "Il y a une grosse partie qui a été très endommagée. Il y a de grosses déformations qui sont sur les pièces de bois, dues à des affaissements de poutres maîtresses, donc celles-ci sont à reprendre", explique Simon Jérôme, conducteur de travaux, artisans couvreurs de Champagne.
"La pluie inondait le chœur de notre église"
Cinq mois de chantier sont nécessaires. Une partie appelée ferme, qui ressemble à une coque de bateau inversée, sera remplacée à plus de 50 %. "L’idée, c'est de restituer un maximum de vieilles pièces de bois et de faire un état sanitaire, dans un premier temps. Et en fonction de l'état sanitaire, on va changer la totalité d'une pièce, ou bien partiellement", complète Simon Jérôme.
"La pluie inondait le chœur de notre église. Donc il y avait une urgence importante. On ne pouvait pas faire autrement que de continuer puisque la charpente du chœur était en très mauvais état", souligne la maire de la Chappes, Claudie Odille. Elle continue : "On a enlevé les tuiles et on voit l'état de la charpente, ça n'aurait pas tenu encore bien longtemps, ça, c'est certain".
Un coût de 600 000 euros de rénovation
Le coût global de ces rénovations : 600 000 euros. La DRAC, Direction régionale des affaires culturelles, finance 40 % des rénovations. La région, le département participent aussi. De son côté, la commune a lancé une cagnotte en ligne et recherche 10 000 euros.
"C'est un patrimoine essentiel dans notre village. L'église est au cœur du village. Finalement, on ne se pose pas vraiment la question, on essaie de trouver des financements", précise Claudie Odille, la maire.
Déterminée, la maire regorge d’idées pour trouver les fonds nécessaires. "On prévoit au printemps quelques animations, comme des concerts avec les autres églises du coin qui sont aussi conventionnées avec la fondation." Les travaux de la charpente devraient se terminer début janvier 2024.