L'entreprise Allia de La-Villeneuve-au-Chêne, dans l'Aube, est bloquée par les salariés depuis ce matin. Ils protestent contre la fermeture annoncée de leur usine spécialisée dans la production de sanitaires en céramique. Le mouvement fait suite au blocage de l'usine de Digoin, en Saône-et-Loire.
Depuis ce lundi matin, aucun camion n'entre, ni ne sort du site de production d'Allia à La Villeneuve-au-Chêne, à l'est de Troyes. Les salariés se relaient toutes les deux heures pour bloquer le portail d’entrée de l’usine.
Allia est une entreprise spécialisée dans la fabrication de sanitaires en céramique. Elle possède deux usines situées l’une à La Villeneuve-au-Chêne, dans l'Aube, et l’autre à Digoin, en Saône-et-Loire.
En 2015, le rachat d’Allia par le groupe suisse Geberit avait donné aux salariés l’espoir d’un nouveau départ. Mais, au mois de mai dernier, la direction a annoncé la fermeture de ses deux sites français. Conséquence : 256 salariés vont perdre leur emploi, dont 86 sur le site de La Villeneuve-au-Chêne.
Depuis des mois, les salariés multiplient les actions pour tenter de sauver leur entreprise. Pour le moment, la direction prévoit de faire partir les premières lettres de licenciement le 16 janvier 2017.On ne veut pas un chèque, on veut garder nos emplois
Aujourd'hui, les organisations syndicales réclament six mois supplémentaires pour trouver un repreneur. "On ne veut pas un chèque, on veut garder nos emplois", souligne Gilles Mackelberg, de la CFTC.
Les salariés ont l'intention de reconduire leur blocage tous les jours jusqu'à ce qu'ils soient entendus. Un mouvement similaire s'est lancé à Digoin où les salariés bloquent l'accès à leur usine depuis le 7 décembre.