Aucun camion n’entre ou ne sort de l’usine de fabrication de sanitaires à Digoin, en Saône-et-Loire, depuis 7 heures du matin mercredi 7 décembre 2016. Les salariés veulent discuter du projet de fermeture du site annoncé par la direction il y a sept mois.
Allia est une entreprise spécialisée dans la fabrication de sanitaires en céramique. Elle possède deux usines situées l’une à La Villeneuve-au-Chêne, dans l'Aube, et l’autre à Digoin, en Saône-et-Loire.En 2015, le rachat d’Allia par le groupe suisse Geberit avait donné aux salariés l’espoir d’un nouveau départ. Mais, au mois de mai dernier, la direction a annoncé la fermeture de ses deux sites français. Conséquence : 256 salariés vont perdre leur emploi, dont 176 sur le site de Digoin.
Depuis des mois, les salariés multiplient les actions pour tenter de sauver leur entreprise. Ils avaient notamment manifesté en Suisse au mois d’octobre 2016. Pour le moment, la direction prévoit de faire partir les premières lettres de licenciement le 16 janvier 2017.
Que demandent les salariés ?
Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie et élu de Saône-et-Loire, avait indiqué il y a quelques semaines qu'il était à la recherche d'un repreneur dans le cadre de la loi Florange. Cette disposition (qui a été adoptée en 2014) impose à tout employeur d'une entreprise ou d'un groupe d'au moins 1 000 salariés qui envisage de fermer un établissement de procéder à des licenciements économiques de rechercher un repreneur.Aujourd’hui, les organisations syndicales demandent "un report de la procédure de 6 mois afin de laisser plus de temps à la loi Florange de produire des effets positifs soit par le biais d'un repreneur, soit le temps de travailler avec le groupe Geberit sur une solution alternative et sauver le maximum d'emplois en France".
L'intersyndicale veut aussi négocier le maintien de l'activité logistique sur place, ce qui permettrait de sauver une trentaine de postes.
Les salariés ont l'intention de reconduire leur blocage tous les jours jusqu'à ce qu'ils soient entendus : 20 à 30 d'entre eux se relaient toutes les 2 heures pour bloquer le portail d’entrée de l’usine.
Le reportage de Fanny Borius, Henry Desnaunay et Philippe Sabatier
L’entreprise Allia, qui fabrique de la céramique pour sanitaires, doit fermer en janvier prochain. Tous les emplois sont en jeu. Les 176 salariés réclament un délai supplémentaire de 6 mois pour trouver un repreneur.
Ils ont bloqué l'entrée du site pour empêcher les déchargements de marchandises.
Intervenants :
-Jean-Louis De Calva, technicien de maintenance
-Sonia Sanchez, Pôle logistique
-Mohamed Boussil, délégué syndical
-Pierre Gaël Laveder, responsable syndical, élu au CE
Intervenants :
-Jean-Louis De Calva, technicien de maintenance
-Sonia Sanchez, Pôle logistique
-Mohamed Boussil, délégué syndical
-Pierre Gaël Laveder, responsable syndical, élu au CE