Bas-Rhin : à Rittershoffen, le permis de construire d'une unité de méthanisation refusé

Le projet d'une unité de méthanisation à Rittershoffen a du plomb dans l'aile. Les services de l'Etat viennent de refuser le permis de construire. Les agriculteurs porteurs du projet envisagent des recours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On vous avait parlé la semaine dernière d’un projet d'une unité de méthanisation à Rittershoffen dans le Bas-Rhin. Ce projet cristallise les tensions et les oppositions au sein du village. Ces remous ont fini par aboutir à cette décision : les services de l'Etat viennent de refuser le permis de construire. Denis Scharrenberger, l'un des initiateurs de ce projet, a appris cette décision samedi, par une lettre recommandée. Il confie avoir été "au bord des larmes. Cela fait 5 ans qu’on travaille sur ce projet, qu'on a dépensé de l’énergie, des heures et des heures d’études, de contacts". De l'argent également.

Le refus d'accorder ce permis, émis par la direction départementale des territoires, fait suite à un avis défavorable du syndicat des eaux, explique Denis Scharrenberger. Les agriculteurs porteurs de ce projet à 10 millions d'euros ne baissent pas les bras pour autant. Ils envisagent d'ores et déjà des recours.  

L’objectif de cette infrastructure consiste notamment à transformer le fumier en gaz et en engrais en passant par des digesteurs dans lesquels la matière organique va fermenter. Apparues il y a une vingtaine d'années en Champagne-Ardennes, le nombre de ces unités a considérablement augmenté dans le Grand-Est, qui est devenue région leader dans le domaine, avec près de 200 unités en fonctionnement, dont 20 en Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité