Accident mortel à la sucrerie d'Erstein : les salariés restent dans l'incompréhension de ce qu'il s'est passé

Une semaine après l'accident qui a coûté la vie à un mécanicien, une réunion du CSSCT s'est tenue ce mercredi 26 octobre à la sucrerie d'Erstein. Le délégué syndical présent explique ne pas avoir obtenu de réponses aux questions posées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une réunion du CSSCT (commission de santé, sécurité et conditions de travail, ce qui remplace le CHSCT) s'est tenue ce mercredi 26 octobre après-midi à la sucrerie d'Erstein, une semaine après le grave accident du travail qui a coûté la vie à un mécanicien de 51 ans.

Benaissa Ben Ahmed, délégué syndical FO qui a participé à cette réunion, n'a pas eu de réponses aux questions qu'il a posées. "Malheureusement, nous n'avons pas plus d'éléments sur les circonstances de l'accident", explique-t-il à l'issue de la réunion, mercredi 26 octobre, "ni sur le fait qu'il était seul à ce moment." Il rappelle que ce n'était pas inhabituel qu'un mécanicien se rende à l'atelier de production de la chaux. "En tant que mécanicien, il pouvait se déplacer partout dans l'usine".

Mercredi 19 octobre, les tapis roulants de l'atelier de production de chaux s'arrêtent anormalement à 14h24, un arrêt automatique de sécurité. Une équipe se rend sur place pour comprendre le problème et découvre le mécanicien sans vie, happé par les bandes. Très vite, les secouristes présents dans l'usine prodiguent les premiers soins.

"La direction a réagi très rapidement. J'étais sur le retour, après mon poste du matin. J'ai eu un appel à 14h37 sur mon téléphone pour m'annoncer l'accident, j'ai fait demi-tour", se souvient Benaissa Ben Ahmed. "Le lendemain, nous avons mis des barrières pour éviter que les curieux parmi les collègues ne viennent voir le lieu de l'accident, au moment du redémarrage de l'usine."

Dimanche 23 octobre, le mécanicien est mort des suites de cet accident. "Nous sommes tous sous le choc encore aujourd'hui. Un psychologue est sur site et les visites d'usine ont été annulées pendant le temps du deuil pour ses collègues".

Nous ferons sonner la sirène lors de son enterrement, suivi d'une minute de silence sur site. Nous sommes tous très affecté par le décès.

Benaissa Ben Ahmed, délégué syndical FO

Aucune date n'est encore fixée pour l'enterrement du salarié de la sucrerie. Son corps se trouve encore à l'institut médico-légal qui procède à une autopsie. Le prochain CSE, prévu de longue date, se tiendra le  3 novembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information