Bas-Rhin : à Krautwiller, un incendie détruit le Moulin des moines

Au soir du vendredi 5 août 2022, un incendie s'est déclaré dans le Moulin des Moines, à Krautwiller (Bas-Rhin). Presque toute l'usine a péri dans les flammes et des analyses de l'eau de la Zorn sont en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Krautwiller (Bas-Rhin), les flammes ont complétement détruit le Moulin des moines, une usine à céréales spécialisée dans la farine bio, au soir du vendredi 5 août. Une cinquantaine de pompiers sont encore sur place au lendemain de l'incendie.

Vers 20h50, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont été prévenus que de la fumée se dégageait depuis un bâtiment de l'usine, située rue de Wingersheim : "A l'arrivée des secours, le bâtiment principal était totalement embrasé, explique le capitaine Sabos, en charge des opérations. Le feu se propageait très rapidement."

Les secours se sont affairés sur deux points sensibles du site, à savoir un silo qui contenait 1 000 tonnes de grains et de farine, et le deuxième bâtiment industriel. Les pompiers ont pu préserver ces deux points, même si le feu a détruit 12 000 m² de surface. Au plus fort de l'intervention, qui a eu lieu de nuit, 120 pompiers et 70 engins étaient présents.

Le lendemain matin, l'intervention n'est toujours pas terminée : "Une soixantaine de pompiers sont encore sur place. Le feu est maîtrisé, mais il reste de nombreux foyers résiduels dont l'accès est rendu difficile par l'effondrement du bâtiment sur lui-même. Des poutres et des plaques de métal sont enchevêtrées", note le capitaine. Il estime que l'opération va durer au moins sur toute la journée de samedi.

Aucune victime ni aucun blessé ne sont à déclarer, même si la propagation du feu a été très rapide. Autre défi pour les pompiers : un mur de l'usine menace de s'effondrer sur une habitation qui jouxte l'usine. Le feu a été maitrisé en début d'après-midi, et il n'y a aucun risque de propagation aux alentours du site.

Clément Meckert, directeur adjoint du moulin, a réagi à la catastrophe : "Ce matin, c'est le choc, l'incompréhension, et beaucoup de tristesse pour notre entreprise et nos employés. Mais nous allons trouver des solutions. Le moulin a pu être sauvé, reste à savoir s'il est en bon état et si on pourra continuer à produire notre farine."

Nous allons nous relever, même si ça va prendre du temps.

Clément Meckert

Directeur adjoint du Moulin des moines

Le directeur adjoint assure que la cinquantaine de salariés ne seront pas mis au chômage technique : "Ils seront dispatchés dans nos différents sites partout en Alsace. C'est à nous de les soutenir et de ne pas les laisser tomber. C'est notre priorité. Nous existons depuis 50 ans, alors nous allons nous relever, même si ça va prendre du temps."

Un faible risque de pollution dans la Zorn

La préfecture du Bas-Rhin indique que des mesures ont été effectuées dans la Zorn, qui passe juste à côté du site, afin d'évaluer la pollution de l'eau. Les premiers résultats des analyses montrent "un faible risque de pollution". D'autres mesures se poursuivent dans l'après-midi.

Pour l'heure, l'origine du feu est encore inconnue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information