Le cirque Achille Zavatta et fils est installé depuis 21 août sur un terrain privé situé à Molsheim. Comme ce fût le cas il y a trois semaines à Haguenau, cette implantation met mal à l'aise la Ville.
Le cirque Achille Zavatta et fils est en pleine tournée estivale en Alsace. Après une implantation polémique à Haguenau au début du mois d'août, les circassiens ont installé chapiteaux et animaux sur un terrain privé de l'Ecoparc de Molsheim depuis le 21 août 2022.
Interpellée par de nombreux habitants, la Ville de Molsheim publie le 23 août un communiqué dénonçant cette installation "sans autorisation du propriétaire". Elle précise que le cirque s'implantant sur une emprise privée, il lui est impossible "de prendre des mesures à l'encontre de ses représentants". La municipalité rappelle enfin qu'elle n'est "pas favorable à l'accueil de cirques avec des grands fauves dont les conditions de détention ne sont pas acceptables".
Réponse du berger à la bergère ce jeudi 25 août 2022 : le cirque géré par la famille Cagniac publie un démenti sur ses réseaux sociaux : preuve à l'appui, il a bien reçu l'autorisation du propriétaire du terrain, en l'occurrence l'APBP, la Société d'édition des artistes peignant de la bouche et du pied.
En 2028, la loi interdira définitivement la présence d'espèces sauvages dans les cirques itinérants : bien placée pour le savoir, la famille Cagniac rappelle que "nous ne sommes qu'en 2022" et déplore l'attitude des communes hostiles à leur implantation "au risque de laisser les artistes, leurs familles et les animaux sur le bord de la route".
Laurent Furst, le maire de Molsheim, ne souhaite pas polémiquer : pour lui, "le problème est réglé. Le propriétaire et le cirque ont dû trouver un arrangement". Quant à l'implantation d'un cirque avec animaux sauvages sur sa commune, il campe sur ses positions.
Le premier édile avance plusieurs raisons : "D'abord, il y a 20 ans, deux lions s'étaient échappés d'un cirque mettant en alerte et en émoi toute la ville. L'un d'eux avait été abattu. Ensuite, nous n'avons pas d'espace suffisant à Molsheim pour accueillir des circassiens. Enfin, un cirque avec des animaux sauvages, c'est vraiment d'un autre âge. C'est révolu."
Décidément, il ne fait plus bon être à la tête d'un cirque avec animaux sauvages.