Bas-Rhin : malgré la sécheresse, la mairie de Bischwiller maintient l'Aquatique Show de la fête des fifres

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Pendant trois soirs, du 5 au 7 août 2022, la fête des fifres de Bischwiller conclut sa journée par un spectacle aquatique. Même en période de sécheresse, la mairie maintient l'Aquatique Show, et assure que l'eau utilisée sera récupérée.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Tous les soirs, la fête des fifres offre à ses spectateurs un spectacle aquatique, l'Aquatique Show, les 5, 6 et 7 août 2022. Si la tenue d'un tel événement peut interroger en période de sécheresse, la mairie l'a maintenu et invoque les contrats signés avec le prestataire.

Depuis le 5 août, la commune de Bischwiller est placée en alerte renforcée par la préfecture du Bas-Rhin, en raison de la sécheresse, tout comme une très grande partie du nord de l'Alsace. Le remplissage des piscine est interdit, tout comme le lavage des voitures. 

Pourtant, la mairie de Bischwiller maintient son Aquatique Show, qui fait la popularité de la fête médiévale des fifres. Le spectacle est assuré par l'entreprise alsacienne Aquatique Show International : "On parle de contrats signés depuis quatre ans, et reportés deux fois à cause de la pandémie. Et l'équipe est là depuis cinq jours pour tout installer", explique Jean-Pierre Datin, adjoint à la mairie en charge de l'organisation de la Fête des fifres.

On ne peut pas revenir en arrière.

Jean-Pierre Datin

Adjoint en charge de l'organisation de la Fête des fifres

"Il y a beaucoup d'argent engagé, on ne peut pas revenir en arrière, continue l'adjoint. Mais je comprends les questionnements des gens, même si sur place, personne ne m'a demandé ce qu'on ferait de toute cette eau. Je n'ai vu ça que sur les réseaux sociaux."

La mairie l'assure, les 21 000 litres d'eau utilisés sont réutilisés pour les trois spectacles : "Il y a trois bassins qui récupèrent l'eau. Après la fête, une partie ira dans nos citernes, et une autre servira à l'arrosage municipal", assure l'adjoint, qui indique que l'eau a été prélevée sur le réseau Suez, et est donc potable.

L'arrêté préfectoral en vigueur n'interdit pas la tenue du spectacle. Mais pour éviter les départs de feu, la préfecture du Bas-Rhin a interdit tout feu d'artifice jusqu'au 16 août, et celui de la Fête des fifres ne fait pas exception. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité