Ils l'ont appris il y a quelques semaines, une antenne relais devrait être installée à quelques pas de leurs maisons à Wangenbourg-Engenthal. Pour les opposants, le projet pose des questions sanitaires et paysagères.
"Si l'antenne est implantée comme prévu sur le parking de l'ancienne scierie, elle se retrouvera à moins de 30 mètres de la chambre d'un enfant de 5 ans, et ce n'est pas acceptable", s'insurge cet habitant de Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin). Il a souhaité rester anonyme pour ne pas "s'attirer les foudres de la mairie" dit-il.
Depuis plusieurs semaines maintenant, il a monté avec une quarantaine d'autres habitants de la commune un collectif pour dénoncer le projet d'implantation d'une antenne relais Free dans le hameau d'Engenthal-le-Bas.
"Des questions sanitaires se posent. A ce jour, l'innocuité des ondes n'est pas prouvée", explique-t-il. Des questions paysagères aussi. Située à moins de 30 mètres des maisons, mesurant près de 25 mètres de haut "on ne peut pas la rater. Ce sera une véritable verrue dans ce havre de paix. C'est pour cela que nous nous sommes installés sur la commune il y a quelques années."
Pour autant, le collectif n'est pas contre l'implantation d'une antenne relais qui permettrait de couvrir une zone dite "blanche" concernant 200 personnes environ. "Mais pas à cet endroit là. Nous avons proposé un autre site, du côté de la maison forestière de Dabo ce qui ne semble pas arranger le maire", détaille le riverain.
Face à la contestation, le maire a lancé une consultation auprès de ses administrés. Un bulletin a été envoyé à 195 foyers. Pour le collectif, l'intitulé "Etes-vous favorable à l'implantation d'une antenne relais couvrant les zones blanches d'Engenthal-le-Bas et Freundeneck?" ne laisse guère de place au doute. Le "oui" l'emportera. Les habitants ont jusqu'à mercredi 28 septembre pour se prononcer. Le maire a assuré qu'il prendra en compte l'avis des habitants. Daniel Acker, maire de Wangenbourg-Engenthal qui n'a pas répondu à nos sollicitations.