Depuis octobre 2020, Aurélie Heger-Bouhr propose des bains thérapeutiques pour les nouveau-nés. L'objectif est d'apprendre aux parents à prendre soin de leur enfant et d'aider les nourrissons à se détendre.
Aurélie Heger-Bouhr est kinésithérapeute spécialisée dans l'accompagnement de la mère et de l'enfant à Niedermodern (Bas-Rhin). Depuis octobre 2020, elle propose un nouveau service : le bain thérapeutique pour les nouveaux-nés.
Il s'agit de la méthode Thalasso Bain Bébé, inventée par Sonia Krief, qui donne des formations aux professionnels de santé à Paris. "Je travaille depuis toujours avec les enfants et les parents. J'ai découvert cette méthode quand j'ai eu mon deuxième enfant et je me suis dit que je voulais l'apprendre et la pratiquer à mon tour", explique Aurélie Heger-Bouhr.
Le principe est simple, il s'agit pour la kinésithérapeute de donner un bain à un nouveau-né pendant un quart d'heure (la durée totale de la séance est de 45 minutes). Cela se pratique dès la naissance et jusqu'à huit semaines après. "D'abord il y a une discussion avec les parents pour en savoir d'avantage sur le bébé. Ensuite, ils me regardent pendant que je donne le bain au nouveau-né. Je leur apprends à déshabiller le bébé et puis il y a une façon particulière de le sortir de l'eau. Le petit doit aussi toujours avoir un contact avec le bord de la baignoire, il y a pleins de choses à apprendre", raconte la kinésithérapeute.
Ça permet aussi aux mères par exemple qui vivent une dépression post-partum de se reconnecter avec leur enfant
Aurélie Heger-BouhrKinésithérapeute
La majorité des clients sont des primo-parents. "Ça permet aussi aux mères par exemple qui vivent une dépression post-partum de se reconnecter avec leur enfant et mieux comprendre la parentalité et le fait d'avoir été enceinte", ajoute Aurélie Heger-Bouhr.
85 euros la séance
Pour les bébés, "ce n'est pas qu'un bain", détaille la thérapeute. "Certains naissent par césarienne et ils leurs manquent quelque chose par rapport à ceux qui naissent par voie basse. Parfois aussi, certains parents ont du mal à avoir un enfant et toutes ces choses créent des émotions chez les nouveau-nés. L'objectif c'est donc de détendre le bébé", argumente la spécialiste. Le prix d'une séance s'élève à 85 euros et n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.
Au-delà de la thérapie, Aurélie Heger-Bouhr veut attirer l'attention des parents sur l'importance du toucher. Car selon elle, les bébés qui manquent d'affection peuvent rencontrer des problèmes de développement et de santé plus tard.