BiObernai 2015 : le salon de l'agriculture biologique en Alsace

Cette 12e édition du grand rendez-vous des agriculteurs bio alsaciens se déroule du 11 au 13 septembre à Obernai. L'occasion de découvrir ce que sera l'agriculture du futur.

Par Caroline Moreau

Afin de comprendre l'intérêt et les enjeux de ce grand rendez-vous agricole, voilci l'édito du directeur fondateur de l'événement Maurice Meyer :

De nos jours, nul ne remet plus en cause le rôle essentiel de l’agriculture en termes de sécurité alimentaire et de croissance économique mais aussi en termes de réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde, notamment dans les régions les plus défavorisées de la planète.

Personne ne conteste non plus l’impact des activités agricoles sur la pollution de l’air et de l’eau, sur l’érosion des sols, la disparition de la biodiversité et sur leur part de responsabilité dans les changements climatiques que nous ne pouvons qu’observer.

Aujourd’hui, il existe de multiples formes d’agricultures fort différentes les unes des autres. Nous en avons recensé une bonne trentaine que nous avons tenté de classer selon des indicateurs de durabilité. Bien des qualificatifs sont en effet attribués à l’agriculture : industrielle, vivrière, durable, agroécologique, de proximité, familiale et bien sûr biologique, biodynamique voire même cosmo-tellurique !

Notre point de vue est que cette diversité d’approches, loin d’opposer, est source de richesse et de complémentarité. Notre pari est de les faire se rencontrer et cohabiter, l’espace de 3 jours.

Notre souhait est de permettre à chaque visiteur de BiObernai 2015 de faire connaissance avec ces différents types d’agriculture, d’en comprendre les fondements et les principes pour en avoir une vision plus claire et objective.

 




Au programme de cette édition 2015 : de nombreuses animations (ateliers culinaires et ateliers beauté), des conférences, des rencontres avec les professionnels et bien sûr le salon et ses 210 exposants présents pour l'événement.
L'an dernier, l'événement avait attiré 200.000 visiteurs.

 / ©



Cliquez ici pour retrouver l'intégralité du programme 2015















 

Intervention en direct de notre journaliste Judith Jung à l'occasion du lancement de cette 12e édition. Elle nous fait découvrir un nouveau concept :
le jardin nourricier en trou de serrure

Lancement de Biobernai 2015
Intervention en direct de Judith Jung

Convaincus ? voici différents sites spécialisés pour vous aider à créer votre "key hole garden"

Ouverture de BiObernai
Reportage de Judith Jung et Thierry Sitter Intervenants : Jean-Michel Herbillon, Co-fondateur des "Incroyables Comestibles" ; Didier Helmstetter, Jardinier

 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus