"C'est comme à Venise", le carnaval vénitien de Rosheim et sa centaine de costumés invitent au voyage

durée de la vidéo : 00h05mn27s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré. ©France Télévisions

Venise, comme si vous y étiez, avec ses costumes et ses masques colorés... en pleine campagne alsacienne. La ville de Rosheim (Bas-Rhin) s'inspire du célèbre carnaval vénitien pour faire vivre les nombreux visiteurs à l'heure italienne.

Les adeptes de costumes somptueux et masques finement décorés se donnent rendez-vous à Rosheim, chaque hiver. Depuis 2009, son carnaval vénitien attire un public toujours plus nombreux. Ces samedi 2 et dimanche 3 mars 2024, ils afflueront une nouvelle fois des quatre coins de France et des pays voisins pour cette fête colorée, dans la pure tradition italienne.

"J'ai créé moi-même ce costume", explique fièrement Michèle Haegy, bénévole au sein de l'ASCRO, l'association organisatrice. Le fruit d'une trentaine d'heures de travail, rien que pour la pièce en question. Au total, 124 costumés se pavaneront dans les rues de Rosheim.

Entre féérie et mystère. Impossible de deviner qui se cache sous les déguisements... Le port du masque impose l'interdiction de parler. Seuls les casanovas, chargés de veiller à la sécurité, sont autorisés à s'exprimer. Tout un rituel...

L'Italie, dans tous les sens

Comme à Venise, les visiteurs pourront immortaliser leur rencontre avec les costumés, à bord d'une gondole. Les bénévoles l'ont fabriquée à partir d'une maquette achetée à Venise.

Le temps fort du week-end est prévu le samedi 2 mars en soirée lors d'une grande parade à 19 heures. D'autres défilés sont aussi programmés le même jour à 15 heures et dimanche 3 mars à 10 heures et 15 heures 30.

Un marché vénitien, avec vente de masques et accessoires, et un marché italien régaleront les amateurs de culture et de gastronomie à l'italienne.