Ce que l'on sait de la visite d'Emmanuel Macron en Alsace le mercredi 19 avril

Deux jours après son allocution télévisée, le président de la République Emmanuel Macron se rendra en Alsace le 19 avril 2023. Il visitera les locaux de l'entreprise Mathis, à Muttersholtz (Bas-Rhin).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron sera en visite en Alsace le mercredi 19 avril 2023. Au surlendemain de son allocution télévisée, le président de la République se rendra à Sélestat et à Muttersholtz (Bas-Rhin) pour y visiter l'entreprise Mathis, spécialisée dans la construction en bois.

Dans son discours du lundi 17 avril, Emmanuel Macron s'est fixé 100 jours d'ici au 14 juillet pour développer un plan d'action autour des conditions de travail.

D'après nos informations, il devrait prononcer un discours sur la valeur travail depuis l'entreprise qui fabrique le centre aquatique des Jeux Olympiques de Paris de 2024. Une nouvelle qui étonne Patrick Barbier, le maire de la commune, connue pour son indépendance en matière d'énergie : "J'aurais pu concevoir un discours sur l'écologie. Mais là, j'avoue ne pas trop comprendre."

Plusieurs syndicats, dont la CGT et la CFDT, ont prévu de se mobiliser en intersyndicale lors de la venue du président de la République. Ils ont prévu "un comité d'accueil" lors de l'arrivée d'Emmanuel Macron à Muttersholtz.

Indiquant que le chef de l'Etat "a clairement exprimé son souhait de « tourner » la page de la réforme des retraites" lors de son allocution, l'intersyndicale estime dans un communiqué "que par ce détour dans notre région", il entend "démontrer qu’il est passé à autre chose". "Sa vision des choses n’est pas celle de près de 80 % des Français pour lesquels la page retraites est loin d’être tournée. De nombreux militant.es de l’intersyndicale seront présent.es à Muttersholtz pour le lui rappeler. Elle appelle les salariés du secteur et du département "à venir grossir nos rangs dès 12h munis de casseroles ou couvercles pour mieux nous faire entendre."  Sur Twitter, le collectif Alsace Révoltée donne aussi rendez-vous devant l'entreprise Mathis à 12h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information