Début du démantèlement de la raffinerie de Reichstett

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Moreau
© France 3 Alsace

Le site était en friche depuis le dépôt de bilan de Pétroplus en 2011. Il est en voie de reconversion. Un projet a été présenté aujourd'hui : l'Ecoparc rhénan
C'est l'un des principaux projet en France de réimplantation industrielle en cours.

C'est un symbole du site : l'ancienne torchère de la raffinerie, cheminée dont la flamme était encore visible en 2011, est tombée ce jeudi 8 septembre au matin sous les yeux des principaux acteurs du projet de reconversion du site : l'Ecoparc rhénan.
Sur 80 hectares, la société Brownfields, spécialisée dans la dépollution et la promotion de sites industriels, réalise un nouveau quartier d'entreprises et ses offres d'implantation en ont déjà séduit certaines.

Coût du projet : 30 millions d'euros. 
L'Etat, l'Eurométropole et la région Grand Est participent à hauteur d'environ 20%. Car l'enjeu est de taille : la création de 2.000 emplois et la dépollution du site. Les premiers terrains devront être nettoyés en 2017.

A terme, tout disparaîtra, sauf une cheminée de chaudière (voir photo) qui continuera de dominer le paysage en mémoire des 50 ans de raffinage à Reichstett.

durée de la vidéo: 01 min 52
Début du démantèlement de la raffinerie de Reichshoffen ©France 3 Alsace

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.