Début du démantèlement de la raffinerie de Reichstett

Le site était en friche depuis le dépôt de bilan de Pétroplus en 2011. Il est en voie de reconversion. Un projet a été présenté aujourd'hui : l'Ecoparc rhénan
C'est l'un des principaux projet en France de réimplantation industrielle en cours.

C'est un symbole du site : l'ancienne torchère de la raffinerie, cheminée dont la flamme était encore visible en 2011, est tombée ce jeudi 8 septembre au matin sous les yeux des principaux acteurs du projet de reconversion du site : l'Ecoparc rhénan.
Sur 80 hectares, la société Brownfields, spécialisée dans la dépollution et la promotion de sites industriels, réalise un nouveau quartier d'entreprises et ses offres d'implantation en ont déjà séduit certaines.

Coût du projet : 30 millions d'euros. 
L'Etat, l'Eurométropole et la région Grand Est participent à hauteur d'environ 20%. Car l'enjeu est de taille : la création de 2.000 emplois et la dépollution du site. Les premiers terrains devront être nettoyés en 2017.

A terme, tout disparaîtra, sauf une cheminée de chaudière (voir photo) qui continuera de dominer le paysage en mémoire des 50 ans de raffinage à Reichstett.

Reportage de Claude Lepiouff et Guillaume Bertrant Intervenants : Patrick Viterbo PDG de Brownfields ; Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg ; Remy Comas, Expert en démantèlement industriel ; images drones : Olivier Legras - Adrien Adloff - Laurent Rothan pour AIRMEGAPIX ©France 3 Alsace

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité