Un suspect aux lourds antécédents judiciaires
Selon nos confrères des DNA, le principal suspect se nomme Jean-Marc Reiser. Il habitait rue Perle à Schiltigheim (Bas-Rhin). Il y a 34 ans, Jean-Marc Reiser a été au centre d'une autre sombre affaire de disparition. Une jeune femme de 23 ans, Françoise Hohmann, représentante en appareils ménagers disparaissait dans le quartier de Hautepierre en 1984 à Strasbourg. Son corps n'a jamais été retrouvé. Son dernier client s'appelait... Jean-Marc Reiser. Mis en cause onze ans plus tard pour le meurtre de cette jeune femme, il avait finalement été acquitté par la cour d'assise du Bas-Rhin en septembre 2001.En 2001, nouvelle affaire aux assises de Côte-d'Or cette fois. Jean-Marc Reiser est envoyé pour 15 ans en prison pour le viol d'une auto-stoppeuse allemande en 1995 dans les Landes, et pour des viols sur sa maîtresse, en 1996. Une peine confirmée en février 2002 par la cour d'assises d'appel du Bas-Rhin.
Avant sa condamnation aux assises, Jean-Marc Reiser avait tenté de s'enfuir du palais de justice de Besançon lors d'une audience de la cour d'appel qui examinait sa demande de mise en liberté, à l'été 2000, et avait été condamné pour cela à huit mois ferme. Le dernier antécédent remonterait à 2012 : il écope de 4 ans de prison dont deux ans ferme pour avoir fracturé un cabinet de vétérinaire de Cronenbourg.

Le scellé sur la porte du principal suspect, rue Perle à Schitigheim (Bas-Rhin).
•
© Claire Peyrot. France 3 Alsace
Une victime toujours introuvable
Sophie Le Tan n'a toujours pas été localisée. L'étudiante, âgée de 20 ans, qui s'apprêtait à entrer en troisième année de licence en économie-gestion à l'Université de Strasbourg n'a pas donné signe de vie depuis le vendredi 7 septembre alors qu'elle se rendait route de Bischwiller pour visiter un appartement à Schiltigheim. Trois autres jeunes femmes avaient répondu à la même annonce de visite dans les jours précédents. Mais elles s'étaient rendues au rendez-vous accompagnées d'hommes et n'avaient jamais vu arriver leur interlocuteur, selon les DNA. Sophie Le Tan était venue seule.La procureure de Strasbourg doit donner une conférence de presse ce mardi à 18 heures. Les voisins du principal suspect confirment avoir été interrogés par la police ces derniers jours. "Les policiers voulaient avoir accès aux caves et à la toiture", explique à France 3 un voisin. Une autre voisine, mère de famille, décrit Jean-Marc Reiser comme "un grand type baraqué - très froid - avec des rangers. Il ne disait jamais bonjour." Et de poursuivre: "Il me faisait peur dans l'ascenseur, à chaque fois il me «scannait»."

L'immeuble du principal suspect, rue des Perles, à Schiltigheim (Bas-Rhin).
•
© Vinent Roy. France 3 Alsace