"Elles sont délicieuses !" : la saison des fraises lancée plus tôt que prévu en Alsace

Sucrées, bio, bien rouges... Les fraises d'Alsace sont dans toutes les bouches. Pour les petits comme les grands, la libre cueillette de ces fruits est devenue une activité familiale et locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fraises à la chantilly, smoothie, glace... Pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes, la libre cueillette des fraises s’est ouverte à Duppigheim (Bas-Rhin). Le principe est proposé depuis 2013 dans cette ferme d’agriculture biologique, où les fraises représentent 40% de son chiffre d’affaires.  

Alors que la saison a commencé plus tôt que prévu, c’est sous un beau soleil ce jeudi 9 mai que plusieurs familles et habitués sont venus se régaler et faire une petite sortie ludique. Dans les plantations, les petites mains s’activent pour récupérer les fruits. “Elles sont délicieuses ! Moi, je regarde si elles sont bien rouges avant de les cueillir”, explique Mahé, 7 ans. 

Une saison ouverte jusqu'à fin juin

Elles sont bios en plus donc on sait qu’on donne de bonnes choses à nos enfants”, se réjouit une mère de famille qui vient plusieurs fois au fil de la saison. Au fil du ramassage, les paniers commencent à devenir bien lourds. “On va en manger tous les soirs”, sourit Marie-Claude, une cueilleuse habituée.

En moyenne, les personnes repartent avec 2 à 5 kg de fraises. Le prix est en légère augmentation par rapport à l’année dernière, explique le producteur Paul Heckmann : “On a augmenté de 10 centimes le kg, en raison des pluies qui nous ont demandé beaucoup plus de travail de désherbage et de tonte."

Une hausse qui n'entame pas le plaisir des visiteurs. “Ce n’est pas très cher, c’est bio, c’est local et il fait beau : c’est une valeur sûre”, explique un habitué depuis trois ans qui a amené sa fille. Une dizaine de variétés vont se succéder jusqu'à la fin du mois de juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information