CARTE. Derniers jours pour la récolte des fruits rouges, où les cueillir soi-même en Alsace ?

La saison des fruits rouges se termine. En Alsace, quelques producteurs proposent encore leurs fraises, framboises, groseilles, myrtilles ou mûres en libre cueillette. Dépêchez-vous, il ne reste que peu de temps pour en profiter.

Les premières fraises d'Alsace étaient arrivées à maturité dès la mi-mai. Une ouverture de saison précoce avec plus de deux semaines d'avance par rapport à l'an dernier, pour le plus grand plaisir des gourmands et des cueilleurs. Si la plupart des producteurs ont déjà achevé leur récolte, quelques-uns jouent les prolongations. Ils vous accueillent encore quelques jours pour remplir vos paniers de fraises et autres fruits rouges.

C'est le cas par exemple de la famille Christen à Stotzheim (Bas-Rhin). Elle a planté des variétés tardives et des variétés remontantes, bonnes à être récoltées une fois les fraises de plein champ passées. "Cela nous permet de proposer de la fraise en libre cueillette jusqu'à mi-août, assure Sylvain Christen, chef d'exploitation, qui parle d'une bonne année en matière de rendements, même si les volumes ont été légèrement moins importants que l'été dernier pour les framboises et les myrtilles."

"Elles ont un peu souffert de la chaleur sur l'une ou l'autre période, poursuit-il, mais on s'est rattrapé sur la qualité. Et les clients sont au rendez-vous. La libre cueillette est le moyen le plus intéressant pour eux d'avoir des fruits rouges. On est sur du moitié prix par rapport à des fruits déjà cueillis".

Comme pour les fraises, la saison s'étalera chez les Christen jusqu'à la mi-août. À la ferme Hartmann, à Berstheim, ce sera même jusqu'en septembre pour les framboises, et jusqu'à début octobre pour les fraises. Là aussi grâce à des variétés particulières qui donnent encore des fruits à l'arrière-saison.

Des récoltes décalées

Ce genre d'exception peut quasiment se compter sur les doigts d'une main, car plusieurs producteurs boucleront la saison fin juillet. La famille Schnell, elle ausi installée à Stotzheim, va fermer l'accès à ses parcelles de myrtilles à partir de ce vendredi 28 juillet.

"La saison commençait en général début juillet pour se terminer début août. Mais d’année en année, avec la météo qui évolue, ça se décale, on commence mi-juin pour terminer fin juillet, explique Marie-Laure Schnell. On a des printemps et des débuts d’été relativement beaux, ensoleillés et chauds, qui jouent sur la maturité et avancent la récolte."

Les prochains fruits que vous pourrez cueillir vous-mêmes seront les pommes, à partir de fin août.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité