Erstein: l'accompagnement sexuel du handicap cherche une reconnaissance

L'APPAS, l'association pour la promotion de l'accompagnement sexuel, basée à Erstein, vient de livrer son premier état des lieux. Elle a enregistré près de 180 demandes en France l'an dernier, parfois par la famille de la personne handicapée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes en situation de handicap ont droit à une vie affective et sexuelle, c'est ce que réclame l'association pour la promotion de l'accompagnement sexuel créée par l'Alsacien Marcel Nuss, écrivain, romancier et lui-même lourdement handicapé.
Un accompagnement qui peut aider à s'appropirer son corps, à trouver l'estime de soi.

Or la question est encore tabou en France. L'association milite pour que la loi sur la prostitution qui sera débattue une dernière fois  le 5 avril prochain à l'Assemblée Nationale, reconnaisse l'accompagnement à la vie affective et à la santé sexuelle.

A Erstein, l'APPAS vient d'organiser sa deuxième session de formation destinée à des futurs accompagnants; quatre jours de formation théorique, éthique et juridique.
A cette occasion, elle a rendu son premier bilan: près de 180 personnes ont fait des demandes d'accompagnement sexuel, pour moitié les 26 -45 ans, et seulement 5% de femmes. 

4 jours de formation à Erstein pour les futurs accompagnants sexuels

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information