L'APPAS, l'association pour la promotion de l'accompagnement sexuel, basée à Erstein, vient de livrer son premier état des lieux. Elle a enregistré près de 180 demandes en France l'an dernier, parfois par la famille de la personne handicapée.
Les personnes en situation de handicap ont droit à une vie affective et sexuelle, c'est ce que réclame l'association pour la promotion de l'accompagnement sexuel créée par l'Alsacien Marcel Nuss, écrivain, romancier et lui-même lourdement handicapé.
Un accompagnement qui peut aider à s'appropirer son corps, à trouver l'estime de soi.
Or la question est encore tabou en France. L'association milite pour que la loi sur la prostitution qui sera débattue une dernière fois le 5 avril prochain à l'Assemblée Nationale, reconnaisse l'accompagnement à la vie affective et à la santé sexuelle.
A Erstein, l'APPAS vient d'organiser sa deuxième session de formation destinée à des futurs accompagnants; quatre jours de formation théorique, éthique et juridique.
A cette occasion, elle a rendu son premier bilan: près de 180 personnes ont fait des demandes d'accompagnement sexuel, pour moitié les 26 -45 ans, et seulement 5% de femmes.