La ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a inauguré une centrale de géothermie profonde mardi à Rittershoffen. Un projet présenté comme une première mondiale qui alimentera en vapeur une usine du groupe agroalimentaire Roquette.
Cette centrale sera chargée de puiser de l'eau chaude à 165 degrés à 2.600 mètres de profondeur, pour alimenter en vapeur une usine situé à 1,5 km, celle du groupe familial Roquette spécialisé dans la valorisation de matières premières végétales, à Beinheim. Couplée à une chaudière à bois qui équipe déjà le site, l'installation géothermique de Rittershoffen portera à 75% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du site industriel de Roquette, l'un des cinq leaders mondiaux de la transformation d'amidon.
durée de la vidéo: 01 min 54
Une centrale géothermique profonde inaugurée en Alsace
Inauguration de la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen, première mondiale | @scoopit via @Zehub https://t.co/7jrnbGlk3V
— VIGNAL Energies (@VIGNALenergies) 7 juin 2016
Selon Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, "le projet de Rittershoffen nous amène à renforcer notre engagement dans toutes les énergies renouvelables", hydraulique, solaire, éolienne. Selon lui, "la technologie est maintenant maîtrisée et respectueuse de l'environnement, sans fracturation" du sous-sol. Le groupe EDF a déjà d'autres projets en Alsace visant à "répliquer le projet de Rittershoffen, à Wissembourg à quelque kilomètres d'ici, et Illkirch" près de Strasbourg, a précisé M. Lévy.