Déminage d'une bombe de 250 kg à l'aérodrome de Haguenau : perturbations et périmètre de sécurité le 12 septembre

Une bombe de 250 kg datant de la dernière guerre va faire l'objet d'une opération de déminage dans le secteur de l'aérodrome de Haguenau (Bas-Rhin), jeudi 12 septembre. Un périmètre de sécurité entraînant des perturbations sera mis en place dans la zone entre 11h30 et 15h annonce la préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bombe de l'aviation américaine de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte le jeudi 29 août sur le chantier de dépollution pyrotechnique jouxtant l'aérodrome de Haguenau (Bas-Rhin). Après avoir été sécurisée sur place, une opération de déminage va être menée le jeudi 12 septembre 2024 entre 11h30 et 15h, annonce la préfecture du Bas-Rhin. 

Durant ce laps de temps un périmètre de sécurité sera mis en place. Cette sécurisation comprend une zone d'exclusion de 200 mètres autour du chantier nécessitant l'évacuation de toute personne non autorisée. Une zone pavillonnaire de 4 habitations devra par ailleurs être confinée. Les habitants concernés, d'ores et déjà alertés, pourront rester chez eux à condition de fermer les volets et d'ouvrir les fenêtres. 

L'opération de déminage entraînera la fermeture du Boulevard Hélène Boucher entre la route de Bischwiller et la route de Marienthal entre 11h et 15h. Une déviation sera mise en place, via la route de Marienthal, la rue Saint-Exupéry et la route de Bischwiller.

La destruction sur place d’une partie de la bombe entraînera une détonation pouvant être entendue aux alentours prévient la préfecture.

Ce genre de découverte n'est pas rare dans la région. La dernière en date remonte au 29 août dans le secteur de Colmar (Haut-Rhin) où, sur un chantier de l’avenue de la République, un obus a été déterré. Il avait été tiré par l’artillerie américaine pendant les combats de la poche de Colmar. L'obus de 203 millimètres, d’un poids d’environ 100 kilos contenait 17 kilos d’explosifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information