Explosion des demandes d'incinération : l'Alsace, où le taux de crémation est le plus élevé de France, inaugure un nouvel équipement

Le crématorium d'Haguenau est officiellement inauguré ce lundi 16 septembre. Un équipement très attendu au vu de la forte demande, 70% des obsèques en Alsace du nord sont des incinérations, c'est 10 fois plus que dans les années 1970, et jusqu'à présent il fallait les organiser à Strasbourg ou se rendre en Lorraine, faute d'infrastructures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Alsace est la région de France où la crémation est la plus pratiquée, et de loin, environ 60% des obsèques contre 40% au niveau national. Et pourtant, le Bas-Rhin comptait jusqu'à présent un seul crématorium à Strasbourg. Depuis le mois de juillet, un deuxième est entré en service à Haguenau.

Il a été inauguré ce lundi 16 septembre et répond à une demande croissante de la population. "La crémation est une forme d'obsèques qui monte, explique à notre équipe sur place Xavier Thoumieux, co-PDG de Funecap. C'est un phénomène sociétal partout en Europe, on va d'ailleurs atteindre 80% d'ici 20 ans.

C'est difficilement explicable, mais il y a peut-être aussi l'éclatement des familles, le fait qu'on va moins au cimetière, on s'occupe moins de l'entretien des tombes, la crémation est donc plus adaptée."

Situé au niveau de la zone d'activités de l'aérodrome dans un environnement arboré, le crématorium d'Haguenau dispose d'une salle de cérémonie de 110 places assises.

La crémation, un choix multi-factoriel

L'Alsace compte deux autres crématoriums, à Mulhouse et à Sausheim. Il y en a un peu plus de 200 en France, c'est trois fois plus que dans les années 1970. La crémation séduit aussi de plus en plus les Français pour une question d'argent, une incinération revient un peu moins cher qu'une inhumation même si les coûts varient en fonction des prestations : prix du cercueil, de la concession funéraire, d'un éventuel monument funéraire.

Et si l'Alsace est première en la matière, c'est en partie pour des raisons religieuses : les protestants autorisent la crémation depuis 1898 alors que les catholiques depuis 1963 seulement. C'est également une pratique courante depuis longtemps chez nos voisins suisses et allemands.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité