INSOLITE. Bas-Rhin : les Dieux du Vin posent nus pour une association caritative, 1.000 calendriers imprimés

Philippe Ball, caviste à Forstfeld (Bas-Rhin), a eu l'idée de poser nu sur un calendrier avec ses amis, et de le vendre. Les bénéfices sont reversés au profit des enfants malades du cancer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Ball, gérant de la Cave des Anges à Forstfeld (et quatrième meilleur caviste de France 2020), a des amis. Jusqu'ici, c'est normal. Et avec ses amis, il s'est mis... tout nu.

Comme les jeunes agriculteurs de Wasselonne (Bas-Rhin), c'est pour la bonne cause. Ils ont posé sous l'objectif d'un autre Philippe (Martzolff), employé de la Cave des Anges, en vue de constituer un calendrier. Ce ne sont pas les Dieux du Stade, mais les Dieux du Vin.

Un calendrier vendu pour 10 euros, au profit de l'association Les Enfants de Marthe, qui vient égayer les journées des enfants malades du cancer à l'hôpital de Hautepierre. On peut l'acheter notamment à la Cave des Anges, et à une dizaine d'autres enseignes (voir sur la carte ci-dessous).


France 3 Alsace a interrogé Philippe Ball sur sa démarche. "On n'est qu'une bande de potes... C'est parti d'une idée, d'un délire de mon collègue Philippe Martzolff, qu'on pouvait faire un calendrier. On a choisi ce nom car mon collègue et moi sommes cavistes, mais les autres ne le sont pas. Et on a pensé que tous les bénéfices pourraient être reversés à une association." 

 Jusqu'ici, 1.000 calendriers ont été imprimés. "Et 750 vendus." Pour commencer, 500 seulement avaient été imprimés, mais le succès a été tel qu'il a fallu réimprimer (voir la publication Facebook ci-dessous). "C'est assez incroyable ce succès : tous les jours, on en vend. Je pense que les 250 restants vont partir avant Noël." Le chèque devrait être remis à l'association vers la fin du mois de décembre.


"On nous a dit que c'était une très bonne idée... Et qu'on était bien gaulés." La neutralité journalistique fait que nous ne donnerons pas notre avis sur la question... "On ne pensait pas faire autant de pub à cette association", reprend Philippe Ball.

Le caviste détaille les coulisses. "Le premier shooting, c'était un peu compliqué car on a fait ça dans une écurie où il y avait du monde. Donc c'était un peu bizarre. Mais après, vu qu'on est des potes et qu'on fait parfois des saunas, il n'y avait aucun souci."


"Et le photographe était mon collègue : il est très bien équipé, mais n'est pas du tout professionnel. Donc ce ne sont pas des clichés professionnels, même si entre nous, les photos ressortent bien."

Le succès est tel que l'opération pourrait être répétée en 2022. "Maintenant, on va en faire tous les ans, des calendriers. Cette fois-ci, on va commencer dès janvier-février."


En effet, le calendrier actuellement vendu est constituée de photographies prises sur quatre mois. "Il y aura de la neige, on pourra respecter les saisons et les mois..." Cette fois-là, les bénéfices iront à Vaincre la mucoviscidose

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information