C'est un dimanche peu ordinaire qu'auront vécu ce 13 octobre les 700 supporters venus assister au 5e tour de France opposant Roeschwoog à Haguenau. Un beau match, intense, dominé par Haguenau jusqu'à son interruption à la 61e quand le délégué officiel de la Ligue Grand Est s'effondre victime d'un malaise cardiaque. Il est aussitôt secouru, et transporté à l'hôpital de Haguenau.
"Je m'en souviendrai longtemps, ça c'est sûr!", confirme Eric Brenner, président du Sporting club de Roeschwoog. Il faut dire que ce 5e tour de coupe de France contre Haguenau, il l'attendait et le préparait depuis longtemps.
Résultat, 700 supporters présents, une météo plutôt clémente, stands et buvettes au rendez-vous. Sportivement, le match est engagé et intense et Roeschwoog n'est pas ridicule face à une équipe qui joue 6 divisions au-dessus. 3-1 à la 60e et c'est là que le match bascule.
Joël Ober, 56 ans, fait un malaise cardiaque et s'écroule. Le délégué officiel de la Ligue Grand Est a des problèmes de cœur. Très vite, les réactions sont nombreuses. Kenny Debure, le numéro 10 de Roeschwoog (qui vient d'inscrire le but de la réduction du score) et un supporter, tous deux pompiers volontaires, interviennent, aidés d'une infirmière urgentiste présente au stand octobre rose.
"Ils ont dégrafé la chemise, prodigué les premiers gestes, on est allé chercher le défibrillateur, tout est allé très vite, raconte encore Eric Brenner. Ça fait 14 ans que je suis président et tous les dimanches, c'était ma hantise que ça arrive. Et voilà, c'est fait. L'aventure en coupe de France s'arrête mais on aura sauvé une vie!"
Joël Ober est transporté en hélicoptère de la sécurité civile à l'hôpital de Haguenau où il a été pris en charge et stabilisé. Autre hasard heureux pour le quinquagénaire, le cardiologue de garde est celui qui le suit pour ses problèmes de cœur.
Le match ayant été interrompu et n'ayant pas repris, Roeschwoog a la possibilité de faire une demande auprès de la ligue pour que le match soit rejoué. "Nous ne le ferons pas, conclut Eric Brenner. L'engouement est retombé, Haguenau est de toute façon trop fort pour nous".
Un beau dimanche de sport qui s'est transformé en aventure humaine dont se souviendront les 700 personnes présentes ce jour-là.