Lors d'une intervention, Sun, une chienne de la police municipale d'Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin, a réussi à détecter la présence d'une petite chienne enfermée dans une cave sombre sans eau ni nourriture. L'animal, victime de négligence de la part de son propriétaire, a été pris en charge par la SPA.
L'héroïne du jour est une chienne prénommée Sun, un malinois de 2 ans et demi qui a intégré, dès son plus jeune âge, la police municipale d'Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin. Une chienne dont le flair a permis de libérer l'une de ses congénères, enfermée dans une cave sans eau ni nourriture.
Le sauvetage s'est déroulé mercredi 17 janvier 2024 dans le quartier Libermann. Sun patrouille avec son maître et un autre agent de police. Ils bénéficient d'une convention avec le bailleur social du quartier pour intervenir dans les parties communes des immeubles et disperser les éventuels squatteurs.
Un travail de routine qui les conduit au sous-sol d'un immeuble où les câbles électriques ont été sectionnés. La patrouille progresse, malgré tout, le long des box à la lueur de leur lampe torche. Pas un bruit, rien de suspect. Les agents s'apprêtent à quitter les lieux quand Sun marque sans équivoque l'entrée d'un box. Intrigués, les deux agents s'approchent.
Une chienne enfermée dans le noir sans eau ni nourriture
" Au départ, ils pensaient que quelqu'un se cachait puis ils ont vu que le box était cadenassé et à travers les lattes en bois, ils ont aperçu une petite chienne" raconte Christian Millot, le chef de la police municipale. Resté jusqu'alors parfaitement silencieux, l'animal se met à pleurer et à gratter le sol. Les agents brisent le cadenas. Le sol est jonché des détritus et d'urine. Il n'y a ni coupelle d'eau, ni nourriture.
La chienne délivrée, un jack croisé pinscher, est conduite immédiatement à la SPA de Strasbourg qui entend porter plainte pour maltraitance.
D'après les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que le propriétaire du box avait l'habitude d'enfermer son chien dans la cave lorsqu'il partait au travail.
"L'animal ne présentait pas de signe de malnutrition ou de coups mais on ne peut pas laisser son chien dans le noir sans eau pendant des heures. Sans l'intervention de Sun, les agents seraient passés à côté de cette affaire " affirme Christian Millot.
L'information relayée sur le compte Facebook de la ville a enthousiasmé des centaines d'internautes.
La ville d'Illkirch a été la première commune du Bas-rhin à se doter de chiens en 2021. Les deux malinois de la brigade servent surtout à sécuriser les agents lorsqu'ils sont en intervention. Depuis un récent décret, seule la police nationale est désormais habilitée à former des chiens à la détection de stupéfiants et d'explosifs.
"Nos deux chiens rentrent chaque soir avec leur maître, ils vivent en famille, ils sont très sociables" explique Christian Millot. Ils interviennent également dans les écoles pour sensibiliser les enfants au comportement animal. En somme, des chiens sympathiques dont l'utilité n'est plus à prouver.