La pépinière Naegeli à Berstett a été ravagée par les inondations samedi 28 mai. 35 millimètres d'eau sont tombés en 15 minutes samedi soir. Une vague de boue a déferlé du champ voisin et inondé la pépinière.
5 salariés travaillent dans la pépinière. Il y aurait 100 000 plantes détruites par les coulées de boue. Le patron ne sait pas s'il pourra se relever de ce nouveau coup dur.
Ce matin, un paysage de désolation attendait les salariés.
©F3 Alsace
Selon le pépiniériste, c'est le remembrement qui a tout accéléré
"Les terrains sont en forme de cuvette, et ça spécialement depuis une dizaine d'années, puisque lors du remembrement il y avait deux champs séparés par un chemin qui faisait cuvette et qui ralentissait la course de l'eau. Lors du remembrement les champs ont été agrandis, les chemins ont été enlevés et depuis on se retrouve avec un goulot de 1 km de long sur 380 mètres de large.""Un tsunami dans notre pépinière"
"Vus les orages qui s'intensifient actuellement, [...] on se retrouve avec un tsunami qui arrive dans notre pépinière et qui a tout enlevé, qui a tout balayé. On a perdu plus de 100 000 plantes. C'est déjà la 2e fois. Ca nous est déjà arrivé il y a 7 ans, et on nous a mis des petites fascines de 30 cm de haut, qui retiennent 2 seaux d'eau. Il aurait fallu mettre un mur en béton. Il ne fallait pas essayer d'arrêter l'eau, mais de la retenir.""Ca arrivera de nouveau et de nouveau, mais nous on ne sera peut-être plus là", a conclu Gilles Naegeli, très ému.
Les dégats constatés ce lundi 30 mai par notre équipe :
Le reportage dans le 19/20 de France 3 Alsace de ce lundi 30 mai :