L'entreprise Fortwenger, plus ancienne marque de pain d'épices d'Alsace, annonce acquérir la chocolaterie Cémoi de Molsheim, dans le Bas-Rhin. Le groupe évite donc la fermeture du site bas-rhinois annoncée dans un premier temps en janvier 2023.
Le pain d'épices rencontre le chocolat. L'entreprise alsacienne Fortwenger reprend la chocolaterie Cémoi de Molsheim. Cette annonce doit permettre le maintien des 22 emplois du site bas-rhinois.
En janvier 2023, Cémoi avait d'abord annoncé vouloir se séparer de la chocolaterie alsacienne. Trois mois plus tard, le fabricant de pain d'épices Fortwenger avait montré son intérêt pour la reprise de l'usine de Molsheim. C'est désormais chose faite.
Le PDG de Fortwenger Steve Risch doit présenter les contours de cette reprise ainsi que les perspectives du site lors d'un point presse prévu ce jeudi 15 juin depuis le site bas-rhinois qui produit 500 tonnes de marchandises par an.
Au début de l'année, le groupe Cémoi expliquait qu'il comptait céder son usine alsacienne, d'une superficie de trois hectares, et celui de Sorbiers (Loire) en raison d'une baisse de ses ventes. À elles deux, les usines représentent 150 salariés.
Depuis 1977, l'entreprise Fortwenger, basée à Gertwiller (Bas-Rhin), est la propriété de la famille Risch. Le groupe emploie 120 personnes et est devenu le premier producteur de pain d'épices de France en 2018.