Cet article date de plus de 5 ans

La "crufiture" du Climont

Connaissez vous la "crufiture" ? Une sorte de confiture mais les fruits ne sont pas cuits. C'est tout nouveau et c'est un Alsacien, le confiturier Fabrice KRENCKER, qui a lancé le concept après des années de recherches.

C'est un peu comme la confiture, sauf que les fruits ne sont pas cuits. Un gain d'énergie et paraît-il en goût. En  tout cas, c'est nouveau, il faut dire que l'inventeur n'est pas un novice : il dirige "les Confitures du Climont". 





Fabrice KRENCKER étale fruits et sucres savamment dosés sur de grands plateaux en cuivre. Ni gaz, ni électricité ou autres énergies pour évaporer l’eau des fruits, c’est le vent et le soleil qui s’en chargent. Grâce à ce procédé, les qualités organoleptiques et nutritionnelles sont mieux conservées que dans une confiture classique.
durée de la vidéo: 02 min 10
La "crufiture"
Cette nouvelle génération de confitures est garantie sans cuisson, sans gélifiant et sans conservateur. Elle se conserve plusieurs mois à température ambiante, comme le miel. Mieux, le goût des fruits crus est tel que l’on découvre au final des fruits "tartinables".

Après 3 années de recherches avec des étudiants du pôle agroalimentaire de l’Université de Haute Alsace, l’association régionale Alsace Innovation, la Banque publique d’investissement (BPI France) et les laboratoires de l’Aérial (Strasbourg) et du Cétam (centre d’étude apicole de Moselle), la « Crufiture » voit le jour.

Le parfum « rhubarbe-fleurs de sureau » est la première "crufiture" de la saison momentanément disponible. Puis suivront les crufitures de framboise, myrtille, abricot et autres nouveautés.

Fabrice KRENCKER, « Meilleur Confiturier de France »  en 2010, a créé son entreprise, les Confitures du Climont, en 1985 et fabrique de plus de 35 sortes de confitures et gelées selon des recettes perpétuées par la tradition.

En 2013, les Confitures du Climont ont produit près de 40 tonnes de confitures et gelées.
Sources : confituresduclimont.com/crufiture
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tendances