Les entreprises favorisent peu à peu la pratique du sport

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Dezempte
Scéance de crossfit chez Adidas
Scéance de crossfit chez Adidas

Le sport en entreprise est-il un phénomène de société ou une simple mode ? Seuls 10 à 15% des salariés français seraient concernés selon Julien Pierre, maître de conférence à Strasbourg qui vient de consacrer un livre à ce sujet. Il y a davantage de sportifs dans les grandes entreprises.

A Landersheim, les salariés d'Adidas n'ont qu'une route à franchir, une porte à pousser et ils peuvent consacrer une partie de leur pause déjeuner à transpirer. Un coach fait même le déplacement pour animer régulièrement un cours de crossfit, de quoi convaincre les plus réticents. Des employés qui n'avaient plus chaussé de baskets depuis bien longtemps retrouvent ainsi le goût de l'effort et n'hésitent plus à venir décompresser à la moindre occasion en pratiquant du fitness, des sports collectifs ou encore du running dans la forêt attenante, une façon d'évacuer le stress du quotidien. D'ailleurs, les responsables du site l'affirment : "c'est important aujourd'hui pour les salariés de travailler dans une entreprise où bien-être et conditions de travail sont parfaitement pris en compte".
durée de la vidéo: 02 min 47
Le sport en entreprise n'est pas encore assez répandu
Seulement le sport en entreprise reste malheureusement encore l'apanage des "grosses boites" type qui ne représentent que 1% des sociétés sur notre territoire. Julien Pierre, maître de conférence à l'université de Strasbourg vient de publier un livre sur le sujet dans lequel il témoigne du gros écart entre médiatisation et réalité sur le terrain.

Alors les salariés moins chanceux s'organisent et se mettent à créer un peu partout des sections sportives afin de se retrouver dès que possible entre collègues. Footing, tennis, gymnastique ou futsal, beaucoup ne manqueraient pour rien au monde ces moments de détente privilégiés qui favorisent également le lien social. Bref ils ne voient que des avantages à faire du sport.

Julien Pierre estime que si la pratique du sport en entreprise ne touche que 10 à 15% des salariés, elle est aujourd'hui en plein développement. Pour autant, l'offre sportive ne doit pas être une simple rustine sur des conditions de travail parfois difficiles. Le bien être au travail ne concerne pas que le sport mais ça c'est un autre problème.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.