Le sport en entreprise est-il un phénomène de société ou une simple mode ? Seuls 10 à 15% des salariés français seraient concernés selon Julien Pierre, maître de conférence à Strasbourg qui vient de consacrer un livre à ce sujet. Il y a davantage de sportifs dans les grandes entreprises.
A Landersheim, les salariés d'Adidas n'ont qu'une route à franchir, une porte à pousser et ils peuvent consacrer une partie de leur pause déjeuner à transpirer. Un coach fait même le déplacement pour animer régulièrement un cours de crossfit, de quoi convaincre les plus réticents. Des employés qui n'avaient plus chaussé de baskets depuis bien longtemps retrouvent ainsi le goût de l'effort et n'hésitent plus à venir décompresser à la moindre occasion en pratiquant du fitness, des sports collectifs ou encore du running dans la forêt attenante, une façon d'évacuer le stress du quotidien. D'ailleurs, les responsables du site l'affirment : "c'est important aujourd'hui pour les salariés de travailler dans une entreprise où bien-être et conditions de travail sont parfaitement pris en compte".
Alors les salariés moins chanceux s'organisent et se mettent à créer un peu partout des sections sportives afin de se retrouver dès que possible entre collègues. Footing, tennis, gymnastique ou futsal, beaucoup ne manqueraient pour rien au monde ces moments de détente privilégiés qui favorisent également le lien social. Bref ils ne voient que des avantages à faire du sport.
Julien Pierre estime que si la pratique du sport en entreprise ne touche que 10 à 15% des salariés, elle est aujourd'hui en plein développement. Pour autant, l'offre sportive ne doit pas être une simple rustine sur des conditions de travail parfois difficiles. Le bien être au travail ne concerne pas que le sport mais ça c'est un autre problème.