Des Bugatti de toute l'Europe se réunissent en Alsace en hommage au créateur de la marque lors du festival Bugatti

Rund Um. Plus de 110 ans après l'installation d'Ettore Bugatti à Molsheim (Bas-Rhin) et 75 ans après sa mort, le constructeur continue de fasciner en Alsace. Des passionnés organisent chaque année un festival en son honneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 39 ans que ça dure. Des propriétaires se déplacent de toute l'Europe pour célébrer leur marque préférée à Molsheim, patrie de son fondateur. Pour cette édition du festival Bugatti, rendez-vous a été donné du 16 au 18 septembre 2022. 

Les Enthousiastes Bugatti Alsace ont réussi à attirer une cinquantaine de voitures. Des modèles exceptionnels, que les membres de l'association veulent mettre à l'honneur. 

"Bugatti était un des premiers à marier l'art et l'industrie. On appelle cela de l'art industriel. L'avant et l'arrière du moteur sont symboliques du mouvement Art déco. C'est la simplicité dans la beauté", affirme Daniel Lapp, chargé de communication. 

L'héritage de la saga Bugatti entretenu à Molsheim

Un héritage entretenu par la Fondation Bugatti, ouverte de mai à octobre à Molsheim. Elle perpétue le souvenir du constructeur Ettore Bugatti à travers des voitures et autres objets insolites. Ils témoignent d'une incroyable saga familiale. Carlo, le papa, était ébéniste. Certaines de ses créations - des fauteuils par exemple - sont exposées au musée. De même que des sculptures en bronze signées du frère d'Ettore, Rembrandt, sculpteur animalier. Les Bugatti, une famille d'artistes. 

Si certains entretiennent l'histoire de la marque à travers la Fondation et au volant de leur véhicule - "C'est une voiture qui se prête bien à une conduite sur route, qui aime avaler beaucoup de kilomètres", confie Jean-Louis Kenck, membre des Enthousiastes Bugatti Alsace - d'autres se sont lancés dans la restauration de Bugatti. 

Christian Schann a fondé le Bugatelier en 2014, à Oberhausbergen. "A l'époque, il n'y avait pas de lieu pour cela", indique-t-il. Chez lui, tout doit être impeccable et brillant. Il confie avoir le sentiment de tenir entre ses mains un morceau de ce patrimoine. Et son fils Antoine est déjà là pour assurer la relève. 

Toute la journée du dimanche 18 septembre, une exposition d'artistes et d'œuvres "Bugatti" se tiendra au village des exposants du Parc des Jésuites, à Molsheim et les voitures défileront.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information