Pluie et inondations dans le Bas-Rhin : 138 interventions des pompiers après un épisode intense de précipitations

Ce mercredi 14 septembre, en début d'après-midi, des trombes d'eau se sont abattues en quelques minutes sur le Bas-Rhin, inondant de nombreuses caves, rues...même le siège du Parlement européen à Strasbourg a pris l'eau.

Le département du Bas-Rhin est placé en vigilance jaune ce mercredi 14 septembre, pour un phénomène pluie-inondation et orages, depuis 8h du matin et jusqu'au jeudi 15 septembre 8h. Mais c'est en début d'après-midi que le ciel a ouvert ses vannes. Des trombes d'eau se sont abattues sur le Bas-Rhin en une vingtaine de minutes.

La circulation tramway de Strasbourg a été interrompue sur plusieurs lignes, notamment entre la Place de la République et la place de Bordeaux. 

Rapidement les pompiers du SIS 67 ont été sollicités par des dizaines d'appels pour inondations de caves et points bas.  Au siège du Parlement européen à Strasbourg, un journaliste a filmé et publié le sous-sol du bâtiment où l'eau s'est également infiltré. 

Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont reçu 267 appels donnant lieu à 138 interventions au total, dont 60 sur le secteur de Strasbourg et 38 sur le secteur de Soufflenheim. Au plus fort de l'événement, soixante-treize pompiers étaient mobilisés sur le terrain et vingt véhicules engagés. 

Deux postes de coordination de zone d'intervention ont été ouverts, un dans la caserne ouest de Strasbourg et un à Soufflenheim. Ces postes resteront ouvert jusqu'à ce que toutes les demandes d'épuisement, donc de pompage d'eau, aient pu être effectués. Dans le Haut-Rhin, il a plu mais aucune intervention n' a été réalisée par les pompiers. 

Pour mémoire, en cas d'orages, de pluie et de vents, les pompiers donnent quelques conseils et préventions sur leur site du SIS 67. Il est par exemple déconseillé de téléphoner et de s'abriter sous des arbres. En cas de fortes pluies, il ne faut pas circuler près des courts d'eau qui risquent de déborder. Et en cas de vent violents, il faut éviter les lieux où des objets sensibles au vent peuvent voler et vous percuter. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité